Loopings, vol, petits veinards
Voici ce qui va changer en Suisse en mai

«En mai, fais ce qu'il te plaît.» Cette année, le dicton ne sera pas seulement cantonné à la météo. Des jolis changements vous attendent le mois prochain, même s'il vous faudra quand même garder votre parapluie sous la main. Vous voulez tout savoir? Suivez le guide!
Publié: 02.05.2024 à 11:35 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2024 à 12:12 heures
1/4
À partir du mois de mai, les autorités allemandes pourront recouvrer les amendes directement en Suisse, à condition qu'elles dépassent le montant limite de 70 euros.
Photo: IMAGO/Panama Pictures
RMS_Portrait_AUTOR_554_NEU.jpg
Alexander Terwey

C'est devenu votre série préférée, voici ce qui va changer en Suisse pour le mois à venir. On ne va pas vous spoiler, mais si vous ne postulez pas aux CFF pour pouvoir vous payer un voyage à Séoul malgré les nouvelles difficultés rencontrées par votre compte épargne, grâce au fait que vous êtes restés prudents sur les routes allemandes, eh bien... on n'y comprend plus rien.

Prêts pour voyager dans le joli mois de mai? Accrochez votre ceinture parce que ça va secouer. Comme sur le Voltron à Europapark.

1

Swiss dessert une nouvelle destination

Ça ne va pas faire plaisir aux personnes sensibles à l'écologie, mais le boom de l'aviation semble sans fin. De quoi ravir les globe-trotters: à partir du 7 mai, Swiss desservira Séoul, la capitale sud-coréenne. Trois vols hebdomadaires sont prévus, a indiqué la compagnie aérienne. C'est la première fois dans l'histoire de la compagnie que Swiss dessert la métropole asiatique.

Au printemps, Swiss étendra également son réseau long-courrier vers l'ouest avec Washington D.C. et Toronto. Quand on vous disait que ça ne s'arrêtait pas...

2

Les CFF augmentent les salaires

A l'heure où notre pouvoir d'achat fait la tête, la nouvelle a de quoi réjouir les employés du rail. Le 1ᵉʳ mai 2024, les CFF augmenteront les salaires de leurs collaborateurs, a annoncé l'entreprise par le biais d'un communiqué. Et ce n'est pas tout: une prime unique sera versée pour compenser partiellement l'inflation. Si le contrôleur fait la tête, n'oubliez pas de le lui rappeler que contrairement au sien, votre salaire est resté à la cave. 

Des détails de l'opération salaire? Les mesures prévoient une augmentation générale de 1%. Le montant de la prime unique dépend du taux d'occupation. Pour un taux d'occupation de 50%, elle s'élève à 1000 francs. Si elle est inférieure à 50%, elle s'élève à 500 francs. Enfin, elle «s'élevait» puisque cette prime a déjà été versée avec les salaires de janvier. Désolé pour les cheminots qui auraient déjà tout claqué.

Et c'est tout? Eh non, car les CFF disposent également d'une jolie enveloppe pour des hausses de salaire individuelles. Si vous avez toujours rêvé de piloter une locomotive, c'est peut-être le moment d'amorcer un virage professionnel (même si aux dernières nouvelles, le rail ça va tout droit).

3

Les banques cantonales baissent leurs taux d'intérêt

Aïe! Le 21 mars, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé d'abaisser le taux directeur de 0,25 point à 1,5%, marquant ainsi le tournant des taux d'intérêt.

À la Banque Cantonale de Nidwald (NKB), qui, à défaut d'être la première banque de Suisse, est la banque des premiers Suisses, le taux d'intérêt du compte d'épargne «Plus» passe de 1,1 à 1,0% pour les avoirs jusqu'à 100'000 francs, et de 0,5 à 0,2% pour les avoirs plus importants. Pour le compte d'épargne «Basis», le taux d'intérêt reste inchangé à 0,5% pour les avoirs jusqu'à 100'000 francs, tandis que pour les avoirs plus importants, le taux d'intérêt passe de 0,2 à 0,1%.

Quand on vous disait qu'il fallait aller bosser aux CFF…

4

L'Allemagne ne vous lâchera plus en cas d'amende

Jusqu'à présent, les automobilistes suisses qui recevaient une amende en Allemagne ne devaient pas craindre d'être poursuivis en Suisse. La raison: l'Allemagne ne pouvait pas encaisser directement les amendes. Mais cela va changer au 1er mai 2024 grâce à un nouvel accord. Les autorités suisses aideront désormais les autorités allemandes à recouvrer les amendes, mais seulement à partir d'une amende de 70 euros. Inversement, la Suisse peut dorénavant recouvrer directement en Allemagne les amendes à partir de 80 francs.

En Suisse, le montant limite est atteint bien plus rapidement qu'en Allemagne, donc l'accord devrait surtout être avantageux pour la Suisse. Un exemple: si en Allemagne, les automobilistes doivent dépasser d'au moins 21 km/h la vitesse autorisée hors agglomération pour atteindre le montant limite, en Suisse, un dépassement de 6 km/h de la vitesse maximale suffit.

Mais il existe également des infractions en Allemagne pour lesquelles le montant limite est atteint plus rapidement. Celui qui, hors agglomération, ne respecte pas une distance suffisante par rapport au véhicule qui le précède risque une amende d'au moins 75 euros. Celui qui utilise son téléphone portable au volant et se fait prendre doit payer au moins 100 euros.

5

Nouvelle liaison ferroviaire CFF directe vers Europapark

Le Voltron, ça vous dit quelque chose? Si vous êtes fans d'Europapark, assurément. Le Voltron, c'est LA nouvelle attraction du parc allemand préféré des Romands. Bonne nouvelle: dès le 18 mai 2024, les CFF introduiront une nouvelle liaison ferroviaire qui permettra aux voyageurs de Bâle de se rendre directement à Europapark en changeant une fois de bus à Ringsheim.

L'offre est valable les samedis, dimanches et les jours fériés du 20 mai, 1ᵉʳ août et 1ᵉʳ novembre. Elle comprend le trajet aller-retour depuis la gare de Bâle CFF ainsi que le billet d'entrée à Europapark. Le billet dit RailCoaster avec entrée à l'Europapark est disponible à partir de 89 francs.

Alors bien sûr, il faut aller jusqu'à Bâle et ça reste un petit gymkhana, mais si ça permet d'éviter de se retrouver coincé dans les bouchons, ça se tente, non? Ah et si vous avez vu la news qui précède, inutile de dire que ça va dorénavant faire bobo si vous jouez au pilote de F1 sur les routes allemandes pour arriver le premier dans la queue. 

6

Plus de paiements d'impôts en espèces au département des finances de Bâle

Est-ce que vous payez vos impôts avec... du cash? Non? Eh bien figurez-vous que les Bâlois aiment bien ça. Enfin, aimaient bien ça, puisque cette pratique exotique ne sera bientôt plus possible. Fini de fouiller son oreiller à la recherche de l'oseille, le canton de Bâle-Ville fermera sa caisse en espèces en mai 2024.

Pourquoi? Parce que la population baisse. Et la pratique du paiement en cash avec elle. En 2022, 827 versements en espèces ont été enregistrés au guichet du département des finances. Plus de 99% de la population bâloise ne fait pas le déplacement avec ses piécettes (ou plutôt ses gros billets).

Selon le communiqué du canton, les personnes qui souhaitent continuer à payer leurs impôts en espèces peuvent toujours le faire aux guichets postaux de Bâle Gare CFF, St. Clara, Elisabethen, Badischer Bahnhof, Voltacenter, Gundeldingen et Kleinhüningen. Voilà, vous savez tout.

Rendez-vous fin mai pour découvrir ce qui va changer en juin, les lapins!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la