Logements privés lucratifs
Voici ce que gagnent les hôtes d'Airbnb en Suisse

La plateforme américaine Airbnb révèle combien il est possible de gagner avec la location d'appartements à court terme en Suisse.
Publié: 01.07.2023 à 15:25 heures
1/5
Airbnb propose une large offre, notamment dans les cantons touristiques...
Photo: Getty Images
Marc Bürgi

L'entreprise Airbnb, jusqu'ici peu encline au partage d'informations, semble adopter une nouvelle approche. Lors de sa visite en Suisse, Kathrin Anselm, directrice d'Airbnb pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), a répondu aux questions de la «Handelszeitung» et a présenté un aperçu des activités de l'entreprise dans notre pays. Ce changement de stratégie n'est pas le fruit du hasard, car Airbnb fait face à de nombreuses critiques provenant de pays touristiques, y compris de la Suisse.

5300 francs bruts en moyenne

Les revenus des prestataires suisses de chambres et d'hébergements sont particulièrement intéressants à examiner. Ils ont généré environ 278,4 millions de francs l'année dernière, avec un revenu brut moyen de 5300 francs.

Airbnb facture aux hôtes des frais de seulement 3%, moins que les commissions habituelles qui se situent généralement entre 14 et 16%. Près de 90% des hôtes ne proposent qu'un seul logement, les hôtes proposant plusieurs adresses à titre commercial sont minoritaires.

Depuis peu, il est également possible de louer des chambres individuelles sur Airbnb. Les hôtes locaux ont ainsi perçu en moyenne 2400 francs par an, pour un total de 27,7 millions de francs. En tenant compte des taxes et des impôts, le prix moyen d'une chambre sur Airbnb s'élève à 80 francs par nuit.

Le rapport révèle également que les bastions d'Airbnb se trouvent dans les cantons touristiques de Berne et du Valais. Dans le secteur du tourisme urbain suisse, la plateforme américaine semble plutôt se positionner en tant que fournisseur de niche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la