L'OFSP doit valider leur élimination
Plus de 620'000 doses de vaccin anti-Covid périmées en Suisse

Quelque 620'000 doses de vaccins contre le Covid-19 stockées en Suisse sont périmées, a indiqué jeudi l'OFSP, confirmant une information de la RTS. L'OFSP doit valider la destruction de ces lots, tous de Moderna.
Publié: 26.05.2022 à 20:18 heures
Au total, environ 7 millions de doses attendent encore dans les frigos de l'armée, alors que la vaccination a fortement ralenti ces derniers mois en Suisse (1200 par jour).
Photo: Jörg Carstensen

Sur ces doses qui ont dépassé la date de validité, environ 200'000 sont bloquées dans les frigos des cantons et 420'500 dans la pharmacie de l'armée, a indiqué Grégoire Gogniat, porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), interrogé par Keystone-ATS. Le coût de leur destruction se monterait à un franc par kilo.

Il n'est pas exclu que d'autres lots subissent le même sort. Environ 7 millions de doses attendraient encore dans les frigos de l'armée, alors que la vaccination a fortement ralenti ces derniers mois. Pour mai, le nombre de doses administrées par jour tourne autour de 1200.

Aux vaccins déjà livrés s'ajoutent potentiellement les lots réservés auprès des fabricants. La Confédération a acheté au total 34 millions de doses pour 2022.

Dans le cas où ces doses seraient excédentaires, jusqu'à 15 millions d'entre elles pourraient être transmises au programme COVAX, qui distribue des vaccins aux pays en développement. Des négociations seraient toujours en cours dans ce cadre.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la