L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé lundi la mise à jour à Keystone-ATS, revenant sur une information parue dans plusieurs médias. Il a précisé qu'elle a été déployée lundi et sera disponible pour tous les détenteurs au plus tard d'ici la fin de la semaine via l'app ou le Play Store.
Sur l'application de nombreux Suisses s'affiche un bandeau jaune avec l'inscription «expiration imminente», indiquant que leur certificat sera bientôt échu. Cela n'a pas de conséquence à l'intérieur de nos frontières puisque l'obligation du certificat Covid a été levée en février 2022.
Depuis lors, la durée de validité en Suisse est devenue purement formelle. Elle n'est pas non plus pertinente à l'étranger car les règles diffèrent selon les pays, précise l'OFSP. Si de nombreux pays ont également levé l'obligation d'un certificat Covid, ce n'est pas le cas de tous. Les Etats-Unis, le Canada mais aussi plusieurs pays d'Asie l'exigent encore.
Pour savoir si leur certificat répond aux critères du pays qu'ils souhaitent visiter, l'OFSP recommande aux voyageurs de se renseigner sur les sites des autorités du pays en question. Le site de l'IATA fournit aussi des informations pour les voyages à l'échelle mondiale. Pour les voyages en Europe, les voyageurs peuvent également se renseigner sur le site dédié créé par l'UE, qui rassemble toutes les données pays par pays, y compris ceux qui ne font pas partie de l'Union.
(ATS)