Les opérations se poursuivent, le bilan reste le même
Les opérations de déblaiement se poursuivaient, samedi matin, à Prilly (VD), à l'endroit où un échafaudage installé sur un immeuble en construction de 19 étages s'est effondré, vendredi, causant la mort de 3 personnes et en blessant 8 autres. Les travaux de sécurisation se poursuivront durant le week-end.
Même si rien n'est à exclure à ce stade des recherches, le bilan du tragique accident ne devrait pas s'alourdir. Les personnes qui manquaient à l'appel vendredi ont été retrouvées, indique samedi matin à Keystone-ATS l'adjudant Julien Allard, de la police cantonale vaudoise.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont conduit à l'effondrement de l'échafaudage qui avait été dressé sur la façade nord de cette tour en construction de 60 mètres de haut. Selon plusieurs témoins et ouvriers, un monte-charge se serait décroché, entraînant l'échafaudage dans sa chute.
Une version que n'a pas voulu confirmer l'adjudant Allard. Les investigations sont en cours et il est encore trop tôt pour parler des causes de l'accident. Un expert a été mandaté par le procureur de la division des affaires spéciales du Ministère public central pour faire la lumière sur le drame avec l'aide de la police.
Véhicules à récupérer
Le chantier est situé à proximité du Centre Malley Lumières. Les commerces qui s'y trouvent demeurent fermés. En revanche, la police cantonale autorise les personnes qui ont laissé leur véhicule dans le parking couvert du centre commercial à venir les récupérer jusqu'à 12h30.
La sortie est libre et les barrières ouvertes. Les propriétaires de deux-roues et de voitures bloqués dans le parking doivent passer par l'entrée piétonne située au niveau de la station-service Shell, côté avenue du Chablais. Le parking sera à nouveau fermé au public à partir de 12h30.
Dans les Grisons, un ouvrier est aussi décédé en chutant ce vendredi
La journée de vendredi aura été décidément bien triste sur les chantiers suisses, puisqu'un ouvrier est également décédé en chutant d'un échafaudage dans les Grisons. Le plâtrier avait 58 ans. Une enquête a été ouverte.
Les trois victimes décédées ont été identifiées
Dans un communiqué, la Police cantonale vaudoise indique vendredi soir que les investigations menées ont permis d’identifier les trois personnes décédées. Il s’agit des trois ouvriers travaillant sur le chantier, dont un Suisse de 43 ans, un Cap-Verdien de 35 ans et un Français de 30 ans. Les deux dernières personnes signalées disparues correspondent aux deux personnes décédées.
La police ajoute que les familles des défunts ont été avisées et prises en charge par la cellule psychologique et l’Équipe de Soutien d'urgence (ESU). Une ligne téléphonique pour les urgences psychiatriques est à disposition des victimes, de leurs proches et des personnes qui en ressentent le besoin au numéro 021 314 52 53. Quant au bilan des blessés, il n’a pas évolué (4 blessés graves, 2 blessés moyens et 2 blessés légers dont 6 hospitalisés au CHUV, un héliporté aux HUG).
Les échafaudages encore en place sur les trois autres façades de la tour sont toujours en cours de stabilisation et de sécurisation par les pompiers. Ces opérations, qui comprennent aussi l'évacuation des décombres, vont durer toute la nuit et probablement encore samedi matin. La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute d’éléments, y compris le giratoire, l’accès au parking et aux bâtiments voisins, indique encore la police.
La Suva, spécialisée dans la prévention des accidents, est propriétaire du chantier accidenté
«En tant que plus grande assurance-accidents de Suisse, la Suva est une actrice importante dans le domaine de la prévention, de la sécurité au travail et de la protection de la santé.» La lecture de ces lignes, disponibles sur le site Internet de la Suva, prend une triste tournure quand on sait que c'est précisément chez l'assureur qu'a eu lieu le tragique accident de Prilly.
La Suva est en effet propriétaire de la tour de quatorze étages et 60 mètres en construction, qui a vu s'effondrer un de ses échafaudages aujourd'hui. «Pour nous qui luttons tout au long de l’année pour que pareil drame n’arrive pas, encore plus que pour qui que ce soit d’autre… Ce qui s’est passé n’est pas acceptable», a reconnu Nadia Gendre, la communicante de la Suva pour la Suisse romande, interrogée par «24 heures».
Le quotidien vaudois indique qu'une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'effondrement et identifier les responsables. Le site a été sécurisé et des mesures supplémentaires ont été prises pour stabiliser la partie restante de l'échafaudage, surtout en prévision de vents forts. «La situation est tragique. On transmet toute notre sympathie aux familles des victimes», a encore indiqué la porte-parole du propriétaire de la tour.
Au tour de la Ville de Lausanne de présenter ses condoléances
Après Prilly, c'est au tour de la Ville de Lausanne de présenter ses condoléances aux familles des victimes. Elle remercie vivement «toutes les entités participant au sauvetage et à la prise en charge des victimes de ce drame qui travaillent sans relâche depuis ce vendredi matin».
Blick a saisi la douleur des proches et la colère des ouvriers
L'émotion aura été palpable dans la banlieue lausannoise ce vendredi. L'écroulement d'un échafaudage, sur le chantier de «Malley Phare» à Prilly (VD), a fait au moins trois morts. Sur place, Blick a vu l'inquiétude, la douleur des proches et la colère des ouvriers. Le déroulé des événements questionne la sécurité des lieux. Retrouvez notre reportage.
La Municipalité de Prilly exprime sa sympathie aux familles
La Municipalité de Prilly a indiqué dans un communiqué qu'elle «exprime toute sa profonde et vive sympathie aux ouvriers et familles touchées par ce malheureux événement et qu'elle est bien en pensées avec eux dans ces difficiles moments». D'autres communes de l'Ouest lausannois comme Bussigny ont également adressé leur message de soutien.
Deux victimes non identifiées et deux disparus
À 16h15 ce vendredi après-midi, le bilan était toujours de trois morts. Seule l'une des victimes a pu être identifiée et deux autres personnes restent portées disparues, indique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.
La Vaudoise aréna ne rouvrira pas avant lundi
Réquisitionnée pour les besoins de l'opération de sauvetage et accueillant notamment les blessés, la Vaudoise aréna annonce sur Twitter qu'elle ne reprendra pas ses activités habituelles avant ce lundi 15 juillet.
La sécurisation des lieux compliquée par la météo
Dans son communiqué, la Police cantonale vaudoise indique que les pompiers et les entreprises spécialisées mettent tout en œuvre pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades de l'immeuble de 19 étages et d’une hauteur de 60 mètres. Ces travaux sont rendus compliqués en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour la fin d’après-midi. La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute, y compris une voie CFF, le giratoire et l’accès au parking et aux bâtiments voisins.
Le bilan humain s'aggrave: trois décès sont à déplorer
Selon un communiqué de la police cantonale vaudoise, trois personnes sont décédées dans le cadre de l'accident à Prilly. Il s’agit d’ouvriers travaillant sur le site.
À ce stade le bilan intermédiaire fait état d’une dizaine de personnes directement impliquées, dont 4 blessés graves, 2 blessés moyens et 2 blessés légers dont 6 hospitalisés au CHUV, un héliporté aux HUG.