L'Initiative Glaciers, précurseure d'une démocratie 2.0?
Quand le peuple s'empare du lobbying

Grâce à un nouveau système de lobbying, entièrement aux mains du peuple, les auteurs de l'Initiative pour les Glaciers veulent créer plus de transparence et faire pression sur les politiciens.
Publié: 10.10.2021 à 13:27 heures
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Les créateurs de l'initiative Glaciers pourraient révolutionner une partie du système démocratique suisse.
Photo: Claude Sturzenegger
Camilla Alabor, Daniella Gorbunova (adaptation)

Michèle Andermatt, responsable politique pour le groupe de l’Initiative pour les Glaciers, a envoyé une bonne dizaine de courriels ces derniers jours. Leur contenu? Les appels collectés de la population pour soutenir l’Initiative des Glaciers. Les destinataires étant les responsables politiques de l’environnement, qui auront à traiter de la proposition dans les prochains jours.

Rien de spectaculaire a priori, s’il ne s’agissait pas d’un tout nouveau type de lobbying. En effet, sur le site web de l’Initiative Glaciers, l’on peut voir qui sont les politiciens en faveur de la proposition et qui sont ceux qui n’ont pas encore fait de déclaration publique. Ainsi, d’un seul clic, les partisans de l’initiative peuvent, par exemple, envoyer un message au conseiller national UDC Albert Rösti, membre de la Commission de l’environnement. Un système de lobbying populaire inédit, le «crowd lobbying», ou lobbying des foules.

Démocratie et numérisation

Jusqu’à présent, un total de 6’600 messages ont été recueillis pour soutenir l’initiative. Les initiateurs transmettront ensuite ceux-ci aux responsables politiques. En outre, les citoyens engagés pour cette initiative climatique sont tenus au courant de l’état d’avancement du projet de loi dans le processus parlementaire.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nouveau type de lobbying? Comme c’est généralement le cas en Suisse, lorsqu’il s’agit de lier démocratie et numérisation de la société, tous les chemins mènent au net activiste Daniel Graf. Graf est l’homme derrière «We Collect», la plateforme qui a fait entrer la collecte de signatures pour les initiatives et les référendums dans l’ère numérique.

Pour plus de transparence à Berne

Après les instruments de la démocratie directe, Graf et son association «Public Beta» s’attaquent désormais au processus parlementaire. Sa mission: le rendre plus transparent et compréhensible. Mais il s’agit surtout de donner à la population la possibilité d’exercer une réelle influence.

En effet, pour le citoyen lambda, les décisions des commissions spécialisées, qui discutent des affaires à l’attention du parlement avant tout, sont souvent peu claires et opaques. «Ces commissions sont comme une boîte noire, bien que les décisions préliminaires les plus importantes y soient prises», affirme Daniel Graf.

Avec le lobbying des foules, comme cela a été introduit par l’Initiative sur les Glaciers, Graf veut rééquilibrer quelque peu la situation et rendre les choses plus transparentes. Pour Graf et Andermatt, il ne s’agit cependant pas de transformer les opposants à l’initiative en partisans ardents. «Nous voulons plutôt montrer aux politiciens que de nombreux citoyens soutiennent l’initiative et sont prêts à s’impliquer, déclare Andermatt. En même temps, nous voulons informer les partisans de l’initiative sur les glaciers du processus politique, et les impliquer au maximum.»

Un nouvel outil démocratique?

Une telle représentation des intérêts des citoyens a du sens. Surtout lorsque les initiateurs — comme dans le cas de l’Initiative Glaciers — sont organisés dans un mouvement de base, d’après Graf. Selon Andermatt, son association de soutien compte 2700 membres, et 33’000 sympathisants reçoivent la newsletter.

D’ailleurs, le lobbying citoyen a déjà fait ses preuves au moins une fois. Récemment, le Parlement a adopté une motion sur l’âge du droit de vote à 16 ans, à la surprise générale. Cela entre autres grâce au lobbying des foules, et à un instrument plus conventionnel: l’utilisation d’un véritable lobbyiste sur place. Après tout, une politique complètement dénuée d’échanges personnels ne fonctionnerait probablement pas.

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