Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations, prévient que la dose de rappel autorisée hier par Swissmedic pour le vaccin de Pfizer ne sera pas notre ticket vers la sortie de la pandémie. Selon l'expert de la Confédération interviewé mercredi par la NZZ, trois points décisifs sont décisifs:
- Toutes les personnes vulnérables doivent être protégées, souligne Christoph Berger C'est pourquoi il faut maintenant accélérer les vaccinations de rappel chez les plus de 65 ans.
- La couverture vaccinale de la population doit être la plus élevée possible, ajoute-t-il. Ainsi, même une protection réduite contre une infection légère, qui subsiste encore plusieurs mois après la vaccination, ne serait pas un problème.
- De nombreuses personnes non vaccinées contracteront le Covid-19 cet hiver, indique l'expert. Il faut espérer qu'au printemps prochain suffisamment de personnes auront acquis une certaine immunité, complète-t-il.
Possible de faire la dose de rappel avec un autre vaccin
M. Berger ne voit aucun problème à ce que les vaccinations de rappel soient effectuées avec un autre vaccin que celui utilisé pour la vaccination de base. La Commission fédérale pour les vaccinations a certes recommandé d'utiliser le même vaccin, mais elle a également indiqué que, pour les doses de rappel, l'on peut utiliser un autre vaccin à ARNm que celui utilisé pour les deux premières injections, note-t-il. Et d'ajouter qu'il n'y a toutefois pas d'autorisation de Swissmedic pour cela.