Vous vous mouchez régulièrement et vous toussez durant la journée? Vous vous demandez donc si vous devez aller vous faire tester pour le Covid? Sur les réseaux sociaux ou au marché de Noël, d'autres se posent la même question alors que la Suisse vient de dépasser la barre des 8000 cas par jour et fait face à une nouvelle vague d'infections.
La réponse du Département vaudois de la Santé fuse: «Si vous avez des doutes, faites-vous tester, n’attendez pas que votre état s’aggrave», écrit Cathy Gornik, porte-parole, dans un courrier électronique adressé à Blick. Avant de rappeler les symptômes du nouveau coronavirus, qui peuvent être de gravité variable, tout en appuyant sur le fait que «des complications pulmonaires sévères sont également possibles».
Symptômes typiques du Covid-19:
- Affection aiguë des voies respiratoires: maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine
- Fièvre
- Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. «Il s’agit d’une perte brutale de l’odorat, voire du goût, sans que le nez soit bouché. Dans certains cas, c’est même le seul symptôme», précise le Canton
Symptômes moins typiques du Covid-19:
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Rhume
- Symptômes gastro-intestinaux
- Eruptions cutanées
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique en outre que les symptômes des infections post-vaccinales sont les mêmes que ceux d'une infection au Covid sans injection.
«Le nombre de cas de grippe reste très bas»
En clair, à la moindre apparition de l'un de ces symptômes, les autorités sanitaires recommandent à tout un chacun, vacciné ou non, d'aller se faire tester pour le Covid. Selon l'OFSP, les vaccinés devraient toutefois préférer le test PCR au test antigénique rapide.
Actuellement, il n'y a pas d'épidémie de grippe. «Les cas de grippe sont en très légère augmentation, mais restent très bas, souligne Cathy Gornik. En réalité, les virus sont en 'concurrence'. En principe, on n’observe pas deux épidémies en même temps. Il y en a toujours une qui l’emporte sur l’autre. Actuellement, c’est le Covid qui a le dessus.»
A quel moment les tests sont-ils gratuits?
Les tests sont gratuits — en d'autres termes, pris en charge par la Confédération — dès que des symptômes apparaissent. Mais aussi lors d'une notification venant de l'application SwissCovid ou sur demande d'un médecin ou d'une autorité, après un contact étroit avec une personne infectée. Ces tests ne donnent toutefois pas droit à un certificat Covid, note le Département de la Santé.
Les personnes de moins de 16 ans, qui n'ont pas accès aux vaccins contre le Covid, peuvent également se faire tester gratuitement. Comme les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales. En résumé, le message des autorités est clair: au moindre symptôme, faites-vous tester, c'est gratuit.