Les forestiers ne sont pas d'accord
Les Vert-e-s genevois veulent un parc naturel à Versoix

Les Vert-e-s genevois ont déposé un projet de motion au Grand Conseil pour transformer les Bois de Versoix en parc naturel périurbain. Les utilisateurs des ressources de bois ne sont pas ravis de ce geste envers la biodiversité.
Publié: 17.10.2023 à 13:36 heures
Les bois de Versoix abritent le seul groupe de cerfs sauvages du canton de Genève (photo d'illustration).
Photo: Keystone/Michael Probst
Léo Michoud

Classer les bois de Versoix comme «parc naturel périurbain» pour protéger la riche biodiversité des lieux? C'est l'objectif des Vert-e-s à Genève, soutenus par Pro Natura et le WWF. Au Grand Conseil, ils ont tout récemment déposé un projet de motion en ce sens, dévoile la «Tribune de Genève». Si la motion passe la rampe, le Conseil d'État devra étudier la possibilité d'obtenir cette dénomination, garantie de support financier par la Confédération.

Cerfs, castors et forestiers: quel vivre ensemble?

Cette forêt se situe à la frontière avec le Canton de Vaud, autour de la Versoix, cette petite rivière désignée par le WWF comme l'un des cours d'eau les plus précieux de Suisse. Elle abrite le seul troupeau de cerfs de Genève, des castors et des espèces de reptiles rares. Un quart de la forêt est actuellement considéré comme site protégé.

L'idée d'interdire l'exploitation du bois et toutes autres activités humaines au cœur du parc déplait aux forestiers, indique la «Tribune de Genève». Seuls les arbres vieux de 200 ans pourraient être coupés. Avec leur motion, les Vert-e-s entendent surtout aborder la problématique de la protection de cette zone naturelle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la