Attention aux propriétaires de maisons: le conflit douanier en cours entre les Etats-Unis et le reste du monde engendre une forte incertitude parmi les investisseurs. Parallèlement, les taux d'intérêt du marché des capitaux et les coûts de refinancement des banques augmentent également.
Cela impacte négativement les taux de référence des hypothèques à taux fixe, comme le révèlent les données récentes du service de comparaison Comparis: les taux des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont augmenté de 0,29 point en trois mois pour atteindre 1,92%. Les taux des hypothèques à taux fixe sur cinq ans ont également augmenté pour atteindre 1,44%, même si la hausse n'est pas aussi importante (0,19 point). Pour ce faire, Comparis a comparé les taux d'intérêt de fin 2024 et de fin mars 2025.
Parallèlement, les hypothèques Saron sont encore plus avantageuses depuis la dernière baisse du taux directeur. La Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau baissé son taux directeur en mars, il est actuellement de 0,25%. «Avec ces deux effets contraires, les hypothèques Saron sont à nouveau nettement moins chères que les hypothèques à taux fixe», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis.
Les longues durées sont moins appréciées
Le partenaire hypothécaire de Comparis, Hypoplus, en ressent directement les effets. Au premier trimestre 2025, la moitié des preneurs d'hypothèques ont opté pour une hypothèque fixe d'une durée de dix ans ou plus. Au trimestre précédent, environ 80% des clients avaient encore opté pour cette solution. Dirk Renkert se dit surpris de la rapidité avec laquelle le vent a tourné.
Les hypothèques à taux fixe d'une durée moyenne, c'est-à-dire de quatre à sept ans, sont à nouveau plus demandées. Au premier trimestre, un quart des emprunteurs ont opté pour ce type d'hypothèque, soit nettement plus qu'au trimestre précédent où ils n'étaient que 11%.
Pour les hypothèques d'une durée de un à trois ans, la demande est même passée de 7 à 20%. Dans le même temps, la part des hypothèques Saron a triplé pour atteindre environ 12%.