L’entrepreneur Patrick Lauber a réalisé son rêve en achetant une maison individuelle avec jardin à Reinach, dans le canton de Bâle-Campagne. Cerise sur le gâteau: une piscine de taille moyenne à l’extérieur. Les murs de la maison à un étage sont en briques apparentes.
L’orientation de la maison est par ailleurs optimale. Le salon dispose d’une grande baie vitrée. Dès midi, le soleil réchauffe la plus grande pièce de la maison. «Nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions», sourit l’homme de 38 ans.
Une consommation d’énergie plus élevée que prévu
Malgré son charme, la maison cache quelques failles, dues notamment à sa date de construction dans les années 1960. «Nous avons dû investir dans quelques rénovations. Mais en principe, la substance du bâtiment est de grande qualité», détaille l’entrepreneur.
La facture d’électricité, par contre, a été une mauvaise surprise: les Lauber consomment plus de 1000 kWh par mois. En moyenne, ce chiffre se situe plutôt vers 400 kWh pour une maison individuelle. «C’est nettement plus que prévu, se désole l’entrepreneur. C’est pourquoi nous nous sommes inscrits pour un contrôle énergétique.»
En collaboration avec le spécialiste de l’énergie Mark Iten, Blick propose des contrôles auprès de PME et des ménages privés. L’objectif: évaluer le potentiel d’économie d’énergie et de réduction des coûts.
Première rénovation en 2020
Le cas de Patrick Lauber est d’autant plus intéressant que son canton de résidence fait partie des plus touchés par les augmentations de prix de l’énergie. L’entrepreneur s’approvisionne en électricité auprès du fournisseur Primeo de Münchenstein (BL). Ce dernier va augmenter ses prix de 46% l’année prochaine.
L’entrepreneur a déjà mené en 2020 une première étape de rénovation qui lui a permis d’économiser une grande partie de l’énergie nécessaire au chauffage des pièces. «Nous avons remplacé le plafond en bois et l’avons doté d’une isolation thermique moderne, explique le trentenaire. Cela a déjà permis de réaliser des économies sur la consommation de mazout.»
Pour réaliser d’autres économies, l’entrepreneur envisage de remplacer les fenêtres. Avant de réaliser ce genre de travaux, Patrick Lauber doit d’abord attendre les directives imposées par la protection des monuments, car la façade de sa maison est concernée.
Une évaluation ciblée
Malgré les premières rénovations, les coûts énergétiques de la maison des Lauber restent très élevés. Comment agir au mieux pour économiser? C’est là que Mark Iten entre en jeu. L’expert en énergie conseille aussi bien les entreprises que les ménages privés. Il ne se contente pas d’identifier les appareils qui consomment beaucoup, il sait également quelles sont les mesures d’économie d’énergie que soutient l’Etat et comment économiser de manière stratégique.
La maison de Patrick Lauber est, par exemple, équipée d’un vieux sèche-linge. Comme l’entrepreneur ne l’utilise presque jamais, l’achat d’un nouvel appareil plus moderne équipé d’une pompe à chaleur n’a pas de sens. «On économiserait certes deux tiers de l’énergie, mais la fabrication d’une nouvelle machine nécessite aussi beaucoup d’énergie et de ressources. Si l’on n’utilise pas le sèche-linge tous les jours, son remplacement n’apporte aucun bénéfice pour l’environnement», précise l’expert.
Des améliorations sont toujours possibles
Au fil de sa visite, Mark Iten trouve des appareils gourmands en électricité que le propriétaire de la maison ne soupçonnait pas. Et apporte son lot de solutions. «Je trouve presque toujours quelques fuites qui peuvent être colmatées. Que tout soit parfait et que je rentre chez moi sans un seul conseil, cela ne m’est arrivé qu’une seule fois», explique Mark Iten.
Dans le cas de la maison de Patrick Lauber, il commence par les points positifs. Par exemple, le propriétaire utilise une bâche à bulles pour recouvrir la piscine. Ainsi, il n’a pas besoin de mazout ni d’électricité pour obtenir une température agréable de l’eau. Le soleil se charge de la réchauffer. De plus, l’évaporation est réduite au minimum, ce qui nécessite moins d’eau et donc moins d’énergie. L’assainissement du plafond du rez-de-chaussée avec une isolation thermique est également applaudi. Il permet d’économiser une bonne quantité de mazout. La cuisine et le salon sont équipés d’appareils électroménagers modernes et efficaces sur le plan énergétique.
Des centaines de francs d’économies
L’expert passe aux cinq points qui ont un potentiel d’amélioration. D’abord au niveau de la pompe de la piscine: l’installation d’un minuteur permettrait de réduire son temps de fonctionnement de près de 20% – une économie d’environ 760 kWh ou 157 francs par an. De plus, diminuer la température du jacuzzi de 5% lorsqu’il n’est pas utilisé représente une éventuelle économie de 240 kWh ou 50 francs par an.
Du côté des plafonds de la cave, il serait possible d’économiser environ 230 litres de mazout ou 207 francs par an en investissant dans une nouvelle isolation à hauteur de 20’000 francs. Changer les fenêtres, ce qui coûterait environ 32’500 francs, permettrait également de faire des économies importantes: 270 litres de mazout ou 243 francs par an.
Dernière proposition de l’expert en énergie, et pas des moindres: l’installation d’une pompe à chaleur à la place du chauffage au mazout et du chauffe-eau électrique. Un investissement de 50’000 francs. Cela permettrait à Mark Iten de ne plus avoir besoin d’acheter 2500 litres de mazout. Au total sur une année, cette mesure lui économiserait 1190 francs.
Vous aussi, vous avez envie de savoir comment économiser de l’énergie dans votre maison? Il y a trois possibilités: le rapport standard, qui classifie l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et l’énergie totale, coûte entre 2500 et 3000 francs. Un conseil incitatif, qui se limite au chauffage, est gratuit grâce aux subventions de la Confédération. Pour finir: un concept d’assainissement énergétique pour une maison coûte entre 1500 et 4000 francs.