Olga Plastun, sa mère et sa grand-mère ont fait partie des premiers réfugiés à entrer en Suisse après avoir fui l’Ukraine. Les trois femmes sont arrivées à Bienne le 6 mars, avant même que le Conseil fédéral ne décide, le 12 mars, d’appliquer le statut de protection simplifié S pour les réfugiés ukrainiens.
Les trois femmes se sont donc retrouvées en procédure d’asile régulière lorsqu’elles se sont présentées aux autorités. Résultat: comme pour tous les demandeurs d’asile, la Confédération a confisqué leurs passeports. Seulement voilà: à ce jour, Olga Plastun et sa famille n’ont toujours pas récupéré leurs documents d’identité.
Pas de carte SIM, pas de compte en banque
L’absence de passeport a eu pour conséquence que la jeune femme n’a pas pu prendre un emploi temporaire que son ami suisse Andreas avait trouvé pour elle. Sans passeport, elle n’a pas non plus pu acheter de carte SIM ou pu ouvrir de compte bancaire.
Son ami Andreas, qui a organisé le voyage des Ukrainiennes en Suisse, comprend que les autorités soient sollicitées face aux nombreux arrivants. Mais il estime tout de même que la situation ne devrait pas se produire. «Je ne vois pas pourquoi on retire leur passeport aux réfugiés! Ou pourquoi on ne leur a pas donné en contrepartie une carte d’identité provisoire.»
La majorité des réfugiés n’ont pas dû remettre leur carte
Selon Daniel Bach, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations, «relativement peu de personnes» se retrouvent dans cette situation. La grande majorité des réfugiés ukrainiens sont arrivés en Suisse après le 12 mars, après l’activation du statut S, et n’ont pas eu besoin de remettre leur carte d’identité.
Daniel Bach part du principe que «dans les prochains jours», toutes les personnes concernées recevront leur passeport, accompagné de la confirmation du statut S.
Toujours est-il qu’une amie d’Olga Plastun, Vesta Brandt, ainsi que sa fille, qui se sont présentées le même jour auprès des autorités, ont entre-temps reçu leur passeport. Olga espère maintenant que son passeport sera bientôt dans sa boîte aux lettres.
(Adaptation par Alexandre Cudré)