Les 650 employés soulagés
Les ateliers CFF d'Yverdon sont sauvés

Les ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains (VD) sont sauvés. Menacés de fermeture, ils bénéficieront de travaux de modernisation et d'extension pour répondre aux besoins futurs en entretien lourd des trains voyageurs.
Publié: 10.06.2022 à 13:50 heures
Jean-Luc Duroux, vice-président d'Aigle, Nuria Gorrite, conseillère d'État vaudoise, Vincent Ducrot, directeur des CFF, et Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, ont annoncé vendredi le maintien des ateliers CFF à Yverdon et la création d'un nouveau centre à Aigle.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les CFF ont lancé, en 2020, une réflexion pour étudier «les différentes possibilités de développement des capacités d’entretien dans le canton de Vaud», rappellent-ils vendredi dans un communiqué. Des craintes étaient alors apparues que la compagnie déménage sur un autre site, celui d’Yverdon étant devenu trop petit.

La direction des CFF a finalement choisi de rester dans la cité thermale et de «transformer en profondeur» le site actuel en rénovant les installations existantes et en construisant de nouveaux bâtiments d’entretien. Les travaux devraient débuter en 2028 pour une durée d’environ dix ans.

Plus de 650 personnes travaillent aujourd’hui à Yverdon dans l’un des quatre centres d’entretien lourd des CFF en Suisse

Les CFF annoncent également vendredi qu’un nouveau centre va ouvrir à Aigle (VD), pour l’entretien léger des trains cette fois-ci. Les rames actuelles et futures du RER Vaud, qui sont actuellement prises en charge par les centres de Genève et de Bienne, seront prises en charge dans ce nouveau centre. Celui-ci sera construit dans la zone industrielle de la ville et devrait voir le jour à l’horizon 2030-2032.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la