Le décès tragique d'un garçon de 5 ans – dont le corps a été retrouvé sous un pont routier à Zurich – reste un mystère, un jour après le drame. Comment cet enfant a-t-il perdu la vie?
La police a découvert le corps inanimé mercredi vers 8h15 près de la Escher-Wyss-Platz. Les enquêteurs supposent qu'il s'agit d'un accident de la circulation. Marc Surber, porte-parole de la police municipale de Zurich, le confirme à Blick: une urgence médicale est exclue. Tout comme l'implication d'un tram.
L'enfant a-t-il donc été happé par une voiture ou un camion? Ce n'est pas impossible, d'autant qu'un passage piéton se trouve à proximité du lieu de l'accident. Pour les voitures, il y a deux voies qui se rejoignent peu après en une seule. Le jeune garçon voulait-il traverser à cet endroit lorsque l'accident mortel s'est produit à l'heure de pointe?
Comme l'a indiqué la police municipale jeudi, les investigations menées jusqu'à présent ont permis d'identifier un camion et deux voitures, dont l'éventuelle implication dans l'accident sera examinée de manière approfondie. Les conducteurs concernés ont été interrogés.
Plusieurs témoins se seraient manifestés
La police ajoute qu'elle ne dispose actuellement d'aucune information sûre sur le déroulement exact de l'accident. L'enquête en cours vise également à déterminer si les véhicules en question ont été impliqués dans l'accident et sous quelle forme. À la suite d'un appel à témoins, plusieurs personnes se seraient présentées à la police. Celles-ci seraient aussi interrogées.
La parlementaire vert'libérale de la ville de Zurich, Sandra Bienek, connaissait la victime. Son propre enfant allait à la garderie avec ce garçon. Elle estime que le chemin qui y mène, en passant par la place Escher-Wyss, est très dangereux.
Des caméras ont-elles filmé l'accident?
L'enquête sur les circonstances de l'accident se poursuit. «Pour l'instant, le plus important est de déterminer comment cet événement tragique a pu se produire», explique à Blick Judith Hödl, porte-parole de la police. Les autorités vérifient en outre si des caméras installées sur la place Escher-Wyss pourraient éventuellement apporter un éclairage sur la situation.
Si l'enfant a été happé par une voiture, un délit de fuite pourrait s'ajouter aux charges retenues, puisqu'il n'y avait ni véhicule, ni conducteur sur place au moment de la découverte du corps. La police ne souhaite pas s'exprimer sur cette possibilité. Il est toutefois certain que c'est un passant qui a donné l'alerte.
Le délit de fuite est considéré comme un crime
Est-il cependant possible que le conducteur potentiellement coupable n'ait même pas remarqué qu'il avait heurté un enfant? L'enquête devra aussi répondre à cette question. L'Institut médico-légal supervise la récupération des indices. Le Ministère public zurichois a également ouvert une enquête.
En Suisse, le délit de fuite est considéré comme un crime. Il est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans. Une amende constitue la peine minimale.