Ce jeune prof de tennis est choqué
Une mère d'élève demande à être infectée au Covid

Simon T. a été testé positif au Covid. Comme il a entraîné des enfants au club de tennis la veille, il en a de suite informé les parents. En plus des vœux de rétablissement, il a reçu une étrange demande: une mère a voulu que Simon lui transmette délibérément le virus.
Publié: 13.01.2022 à 07:10 heures
|
Dernière mise à jour: 13.01.2022 à 07:13 heures
1/7
Des opposants à la vaccination voulaient utiliser Simon T., infecté par le Covid, pour obtenir un certificat de guérison.
Photo: Samuel Walder
Jana Giger

Le jeune entraîneur de tennis Simon T.* n'arrive pas à croire ce qui lui est arrivé suite à son infection au Covid. Tout commence vendredi dernier, lorsque qu'il est testé positif au virus.

La veille, il donnait encore des cours de tennis à un groupe d'enfants à Zurich. «Lorsque j'ai reçu le résultat positif, j'ai immédiatement annoncé aux parents que j'étais infecté par Whatsapp «, explique-t-il à Blick. La plupart des messages reçus en réponse sont des voeux de rétablissement usuels. Mais l'un d'eux sort du lot.

Une mère lui écrit un énigmatique: «Est-ce qu'on peut te livrer des produits frais? Certains veulent que la question soit réglée». Simon part alors du principe que la femme veut simplement lui apporter de la nourriture – il refuse en la remerciant. Mais comme il s'est avéré plus tard, le message portait en fait une toute autre connotation.

Elle infecte volontairement ses enfants

La femme rétorque alors au refus poli de Simon: «La raison officieuse serait de tourner la page. Deux collègues qui veulent s'entourer de personnes positives». Ce n'est qu'à ce moment-là que le jeune homme réalise les véritables motivations de la mère de son élève: elle désire intentionnellement se faire infecter par le Coronavirus. «J'ai été assez choqué», confie-il. Surtout en lisant le message jusqu'au bout.

Elle y décrit en détail comment la famille s'est volontairement contaminée parmi, après que la mère ait été testée positive. La fille serait longtemps restée négative malgré des symptômes. «J'ai alors tourné des cotons-tiges de mon nez puis dans le sien pour la rendre positive», écrit la mère. Son fils aurait quant à lui vomi une fois, puis aurait eu une légère toux – il a néanmoins obtenu «un certificat pour cela».

En lisant ces phrases, Simon n'en croit pas ses yeux. Encore très perplexe, il répond toutefois à la mère ne pas être intéressé par sa proposition. Celle-ci conclut alors: «dommage. Ce n'est pas facile de trouver quelque chose».

Interrogée par Blick, la mère ne souhaite pas expliquer ses motifs. «Je ne donne pas d'informations à ce sujet», affirme-t-elle au téléphone – raccrochant aussitôt.

Jusqu'à cinq ans de prison

Ce n'est plus un secret pour personne: les opposants à la vaccination tentent de contracter volontairement le Coronavirus afin d'obtenir un certificat de guérison. Or, cette pratique n'est pas seulement dangereuse, elle est aussi illégale dans certains cas.

L'avocate Esther Dubach nous explique que «la propagation de maladies humaines (dangereuses) peut être punie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans. Que la personne infectée ait ou non donné son consentement ne joue aucun rôle».

Ce qui est déterminant, c'est que la personne infectée puisse ensuite contaminer d'autres personnes. «C'est au tribunal compétent de déterminer si le Covid doit ou non être qualifié de maladie dangereuse», ajoute-t-elle.

Une mère qui contamine intentionnellement ses enfants est elle aussi potentiellement punissable. «Elle expose quelqu'un dont elle a la charge à un grave danger immédiat pour sa santé», explique l'avocate. «Mais comme les enfants présentent généralement une évolution bénigne de la maladie, il ne devrait pas y avoir de mise en danger grave dans ce cas».

*Nom connu de la rédaction

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la