«Il est important que les écoliers soient aussi vaccinés en grand nombre, afin qu'une quatrième vague dans les écoles ne nous frappe pas trop durement», déclare le ministre bâlois de la santé et président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger, dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung.
Aussi longtemps que la plupart des enfants et des adolescents n'ont pas été vaccinés, le dépistage à grande échelle doit se poursuivre dans les écoles, ajoute-t-il. Ces tests massifs sont un instrument important pour contrôler l'épidémie, note-t-il.
Communautés étrangères sollicitées
Le ministre bâlois de la santé préconise en outre des campagnes ciblées afin de s'adresser aux groupes de la population peu vaccinés. Dans son canton, explique-t-il, les associations culturelles des communautés étrangères sont sollicitées afin qu'elles motivent leurs membres à se faire vacciner. Les étrangers sont également contactés directement par le biais de messages vocaux diffusés sur l'application WhatsApp, ajoute-t-il.
Des opérations de vaccinations pourraient aussi être menées dans des centres commerciaux. «De nombreuses personnes encore indécises se feront alors spontanément vacciner», assure Lukas Engelberger.
«Chaque pourcentage supplémentaire compte», martèle-t-il. «Nous devons maintenir la dynamique de la vaccination et, si nécessaire, la relancer». Avoir 70% de personnes immunisées doit être l'objectif, comme le préconisent les experts, note le président de la CDS, soulignant que c'est réaliste.
(ATS)