Tessin: fin des rentes à vie des ministres
Les citoyens tessinois ont approuvé dimanche la fin de la rente à vie des conseillers d'Etat. Démissionnaires ou non réélus avant 55 ans, ils recevront à l'avenir une indemnité de départ. S'ils sont plus âgés, un revenu transitoire leur sera versé jusqu'à la retraite.
Les Tessinois ont également dit oui dimanche à une modification de l'article 14 de la constitution cantonale, qui concerne la souveraineté alimentaire du canton. Par 61'757 voix contre 37'618, ils se sont prononcés en faveur d'une meilleure protection des terres arables au dans le canton, ainsi qu'une valorisation de la production et de la distribution des denrées alimentaires locales. Ceci doit permettre d'augmenter le degré d'autosuffisance cantonal.
Fribourg: le peuple veut développer Bluefactory
Le peuple fribourgeois a accepté de justesse dimanche la participation pour moitié de l'Etat à une augmentation de capital de 50 millions de francs en faveur du quartier d'innovation Bluefactory à Fribourg. L'objet faisait l'objet d'un référendum parlementaire.
Neuchâtel: réaménagement très contesté d'un quartier accepté
Les citoyens de Neuchâtel ont approuvé dimanche à 63,52% le réaménagement du Clos-de-Serrières, combattu par référendum par le TCS et des riverains du quartier. La campagne avant la votation a été très tendue, chaque camp accusant l'autre de contrevérités. Les référendaires menacent de déposer un recours.
Genève dit «non» à la Cité de la musique
En Ville de Genève, la Cité de la musique est refusée du bout des lèvres dimanche. Le «non» au plan localisé de quartier (PLQ) permettant sa construction l'emporte par 50,86% des voix, selon les résultats complets.
Le Jura veut donner l'exemple en matière d'égalité salariale
Le canton du Jura prendra des mesures pour concrétiser l'égalité salariale entre hommes et femmes. Les citoyens ont accepté dimanche à plus de 88% l'initiative du syndicat Unia Transjurane «Egalité salariale: concrétisons!» Le texte était soutenu par tous les partis.
Bâle-Ville introduit un salaire minimum de 21 francs de l'heure
Bâle-Ville est le premier canton alémanique à introduire un salaire minimum. Il est fixé à 21 francs de l'heure. Les citoyens bâlois ont approuvé dimanche un contre-projet à l'initiative «Pas de salaire inférieur à 23 francs». Le contre-projet a été approuvé par 53,77% des votants.
(ATS)