L'ex-chef de Novartis Daniel Vaselle a voulu faire croire au fisc zougois qu'il avait transféré son lieu de domicile principal à Monaco, en 2013. Mais les autorités n'étant pas dupes, il a reçu une note d'impôts salée, plus les frais de procédure,
Si l'ancien patron du géant de la pharmaceutique suisse avait effectivement déménagé à Monaco, il aurait fait des économies... Car, dans ce paradis fiscal, il n'y a ni impôt sur le revenu, ni impôt sur la fortune. Et de telles dispositions attirent, sans surprise, de nombreux étrangers fortunés, comme l'écrit la «NZZ».
Trois quarts d'étrangers
La principauté européenne compte quelque 40'000 habitants, et plus de trois quarts d'entre eux sont des étrangers. Dont environ 1200 Suisses. Proportionnellement à la démographie de Monaco, ça fait beaucoup: nos expatriés y constituent le quatrième groupe d'étrangers le plus important, après les Français, les Italiens et les Britanniques.
Selon les estimations de «Wealth Report», un rapport de la société de conseil londonienne Knight Frank, plus de 27'000 millionnaires vivaient à Monaco en 2021. Cela représente plus de la moitié de la population du pays. Et ce nombre devrait encore augmenter.
Cette estimation est certainement un peu exagérée, comme l'écrit la «NZZ». Mais, ce qui est sûr, c'est que la densité de millionnaires vivant à Monaco est exceptionnellement élevée.
Les apparts' les plus chers du monde
A Monaco, on paie certes peu d'impôts, mais le coût de la vie y est très élevé. Encore plus qu'en Suisse. Selon Knight Frank, les logements de la principauté sont les plus chers du monde, avec un prix d'achat moyen estimé à 50'000 euros le mètre carré. A titre de comparaison, à Zurich ou à Genève, le prix du mètre carré est actuellement d'environ 15'000 francs.
Puis, il y a les lois. Pour pouvoir s'installer à Monaco, il faut soit y être employé, soit y créer une entreprise. Ou alors, il faut y ouvrir un compte en banque, sur lequel doit être versé au moins un demi-million, et y acheter ou louer un appartement ou une maison.
Dernière exigence: il faut de fait résider en personne à Monaco au moins trois mois par année, et le pays de provenance doit accepter que le domicile principal de la personne soit transféré dans la principauté. C'est là que Daniel Vaselle s'est fait prendre la main dans le sac, sa consommation d'eau à Risch (ZG), entre autres, l'ayant trahi.