Les prix des logements en propriété ont littéralement explosé ces derniers mois, alors qu’ils ne connaissaient déjà qu’une seule direction: la hausse! Selon les chiffres de la société de conseil immobilier Iazi, une maison coûte aujourd’hui près de 30% de plus qu’il y a dix ans, à l'échelle nationale. Selon la région, les hausses de prix sont même nettement plus importantes, précise la société de conseil en immobilier.
Pour tous ceux qui possèdent déjà une maison, c’est une nouvelle réjouissante. Surtout pour ceux qui souhaitent la vendre à bon prix. Mais à quoi faut-il faire attention pour obtenir la meilleure somme possible? Blick est allé chercher des réponses.
Est-ce le bon moment pour vendre sa maison?
Celui qui met son logement sur le marché maintenant a clairement choisi le bon moment. «Dans de nombreuses régions, il n’y a pratiquement pas d’offres sur le marché de la propriété», explique Ruedi Tanner, président de la Chambre suisse des courtiers (CSC). En même temps, la demande est forte, ajoute-t-il.
Cela présente deux avantages pour les vendeurs de maisons. D’une part, ils ont de bonnes chances d’obtenir un bon prix de vente. «D’autre part, les biens qui n’ont pas trouvé preneur au cours des dernières années ont également une chance d’être vendus», explique Sebastian Sinemus de Swiss Marketplace Group (SMG), auquel appartient également la plateforme immobilière ImmoScout24.
Comment les propriétaires doivent-ils se préparer à la vente?
«La meilleure position est celle de celui qui ne doit pas vendre immédiatement son logement et qui peut ainsi investir suffisamment de ressources», explique Sebastian Sinemus. La préparation – avec ou sans agent immobilier – est très importante.
Par ressources, l’expert entend: rassembler tous les documents, établir la documentation sur le bien et définir la stratégie de vente en termes de prix et d’acheteurs. «Tout cela prend certes du temps, mais peut aussi avoir une grande influence sur le succès de la vente.»
A-t-on vraiment besoin d’un agent immobilier?
«En tant que vendeur, il ne faut pas se laisser aveugler par les offres en ligne qui présentent la vente immobilière comme un jeu d’enfant sur le plan numérique, déclare Ruedi Tanner de la SMG. Ce n’est définitivement pas le cas!» Selon lui, la vente d’une maison exige dans tous les cas une expertise en matière de commercialisation et de vente.
Sebastian Sinemus, d’ImmoScout24, voit les choses différemment. «Celui qui veut réaliser la vente lui-même doit cependant prévoir suffisamment de temps pour le processus de vente à proprement dit», dit-il. En effet, en raison de la forte demande actuelle, il est quasiment certain qu’après la publication de l’annonce sur les plateformes immobilières, de nombreux souhaits de visite de la part d’acheteurs potentiels seront émis.
Comment fixer le prix de sa maison?
Il existe sur Internet de nombreux calculateurs gratuits permettant de déterminer la valeur d’un bien immobilier. Mais les experts immobiliers recommandent ici la prudence. En effet, de tels calculs peuvent souvent ne pas tenir suffisamment compte des caractéristiques importantes du bien.
«Pour pouvoir fixer le prix d’un bien immobilier conforme au marché, il faut une estimation fondée de la valeur vénale et une connaissance approfondie du marché régional», explique Ruedi Tanner.
Sebastian Sinemus recommande également de recourir à une estimation professionnelle lorsqu’il s’agit de fixer la valeur marchande du bien immobilier. Mais cela peut aussi se faire par le biais d’une évaluation détaillée de la maison par un expert en évaluation. De telles expertises de la valeur vénale sont payantes par rapport aux calculateurs gratuits.
Comment les vendeurs peuvent-ils en tirer le maximum?
«Attirer l’attention du plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels sur l’offre», conseille Sebastian Sinemus. Cela est particulièrement important dans le cadre de la procédure d’appel d’offres, de plus en plus populaire. Plus les candidats sont nombreux, plus la probabilité qu’ils surenchérissent est élevée. Il conseille également de passer une annonce sur les plateformes immobilières.
La chambre des agents immobiliers voit les choses différemment: la base pour obtenir le meilleur prix lors de la mise sur le marché d’une maison est un processus de vente professionnel. «Celui qui ne dispose pas de l’expérience nécessaire en matière de vente devrait dans tous les cas faire appel à un courtier confirmé», déclare Ruedi Tanner.
Comment le vendeur doit-il investir le bénéfice?
Très clairement: à nouveau dans l’immobilier! Justement aussi en raison de la hausse de l’inflation. «En tant que valeur réelle, l’immobilier est encore le meilleur antidote contre la dépréciation monétaire due à l’inflation», explique Ruedi Tanner.
Mais attention, l’euphorie liée au bénéfice de la vente peut vite être ternie. Car celui qui vend sa maison a généralement lui-même besoin d’un nouveau logement. Si c’est le cas, la vente devient un jeu à somme nulle. Car un nouveau bien comparable aura également augmenté dans la catégorie de prix.
S’y ajoute le fait que la vente d’un bien immobilier est soumise à diverses taxes. Selon le canton, l’impôt sur les plus-values immobilières, en particulier, engloutit une part considérable du bénéfice.
Les prix des logements vont-ils baisser dans un avenir proche?
Les experts immobiliers ne s’attendent pas à une correction généralisée du marché. «Les crises soutiennent le besoin de sécurité», dit Ruedi Tanner. Le marché immobilier en a déjà profité pendant la pandémie. Les gens se procurent une sécurité avec l’immobilier – que ce soit sous la forme d’un investissement ou d’un logement qu’ils occupent eux-mêmes.
(Adaptation par Lliana Doudot)