Le choix des couleurs, entre jaune, rose ou bleu, anime la visite hebdomadaire chez l'orthodontiste pour de nombreux jeunes. C'est davantage pour les nouvelles teintes ajoutées à leur appareil dentaire que pour le simple contrôle du fil. Partout, des sourires d'enfants ornent les visages parés d'appareils dentaires. Bien que des statistiques précises sur la fréquence d'utilisation manquent, les associations et les orthodontistes confirment que l'engouement pour ces dispositifs n'a jamais été aussi marqué.
Selon une porte-parole de la Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO), la demande de traitements orthodontiques pour des raisons esthétiques augmente, particulièrement chez les jeunes adultes.
Les réseaux sociaux et le culte de l'apparence
Le culte de l'apparence, amplifié par les réseaux sociaux, incite de nombreux jeunes Suisses à aspirer à une dentition parfaite, un sourire resplendissant à l'instar de leurs influenceurs préférés. «Les corrections des malpositions dentaires sont de plus en plus mises en avant et activement promues, notamment sur les médias sociaux», affirme Alexander Johner, président de la Société suisse d'orthodontie (SSH), cité par Blick.
Les critères justifiant le port d'un appareil dentaire sont variés, allant des douleurs existantes aux malformations congénitales, des dents manquantes à la prévention de pathologies et d'accidents, ainsi qu'à l'amélioration de la mastication, de l'élocution ou de l'esthétique, explique Jan Danz, orthodontiste à Soleure.
Essor considérable
Les aligneurs, des dispositifs quasi invisibles, connaissent un essor considérable. Fabriquées grâce à l'impression 3D, ces gouttières transparentes sont fixées sur les dents. Parmi les fournisseurs figure Bestsmile, une entreprise affiliée à Migros. Cette année, Bestsmile a élargi son offre pour inclure les jeunes, en ayant déjà vendu plusieurs centaines d'aligneurs.
Pourtant, Jan Danz émet des réserves concernant les aligneurs pour les adolescents, notant une précision limitée de 50% pour les mouvements dentaires et le besoin fréquent de meulage des dents.
Soutien financier
L'engouement pour les appareils dentaires s'explique en partie par les assurances dentaires complémentaires que de nombreux parents souscrivent pour leurs enfants dès leur plus jeune âge, voire avant leur naissance. Lorsque ces assurances apportent un soutien financier, les parents se sentent plus enclins à investir dans l'appareil dentaire de leur enfant.
Toutefois, un traitement orthodontique non conforme aux recommandations du spécialiste peut ne pas être pris en charge par l'assurance maladie. Celle-ci ne couvre les aligneurs que s'ils sont médicalement nécessaires. Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis, observe également un intérêt croissant pour les assurances complémentaires dentaires.
Qu'il s'agisse de couleurs éclatantes pour les appareils dentaires, qu'ils soient jaunes, roses ou bleus, ce sont finalement les parents ou les caisses maladie qui endossent le souhait de cet embellissement.