Des foyers de coronavirus frappent de nombreux EMS, bien que leurs résidents aient été vaccinés à deux reprises. Plusieurs établissements médico-sociaux se sont donc décidés à réclamer d’eux-mêmes une troisième injection. C’est que révèle la «NZZ am Sonntag».
«Le vaccin ne fonctionne pas comme il devrait», déclare Stefan Fux, directeur d'un EMS à de Saint-Nicolas (VS). Dans le service traitant les démences, qui compte huit places de soins, tous les résidents ont été infectés par le Covid en très peu de temps, et quatre personnes sont décédées.
A ce sujet
De nouveaux cas dans les maisons de retraite
Stefan Fux est convaincu que ces infections post-vaccinales sont des signes de l’efficacité réduite du vaccin. Quatre employés ont également été infectés alors que tous étaient vaccinés. En conséquence, il demande une troisième dose pour ses collaborateurs et les retraités.
«Les autorités et les politiciens prennent beaucoup trop de temps. Nous nous sentons impuissants ici», témoigne-t-il.
Depuis le début du mois d’août, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a enregistré «davantage de cas dans les établissements de soins de longue durée». Les données montrent que les hospitalisations ne sont actuellement en forte hausse chez les plus de 80 ans.
Néanmoins, une vaccination de rappel pour les personnes âgées n’a pas encore été approuvée. Pfizer/Biontech et Moderna ont soumis une demande à Swissmedic. Cette question est actuellement à l’étude.
Décision courant octobre
De nombreuses personnes âgées font partie de la première partie de la population à avoir été vaccinée contre le Covid-19. La question de la création d’anticorps est centrale et pour beaucoup de personnes âgées, ceux-ci ont déjà diminué depuis les premières injections. Une troisième vaccination aiderait à résoudre ce problème.
Des experts ont déclaré à la «NZZ am Sonntag» que la décision de Swissmedic concernant une éventuelle vaccination de rappel devrait être connue dans la première quinzaine d’octobre.