Une fois par an, les membres du Conseil des États sélectionnés pour leur politique étrangère partent en voyage. Cette semaine, la conseillère du Centre Andrea Gmür-Schönenberger, le conseiller du PS Daniel Jositsch et les deux conseillers du PLR Matthias Michel et Damian Müller sont aux États-Unis. Le programme comprend des visites à Washington et à New York.
Il était prévu que le président de l'UDC, Marco Chiesa s'y rende également. Or, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger», Chiesa a manqué son vol pour Washington lundi. Son parti le défend: selon l'UDC, ce ne serait pas de sa faute. Le président se serait présenté avec tous les documents nécessaires, y compris le certificat Covid, mais la compagnie aérienne américaine aurait refusé de le faire embarquer.
Trop court à l'aéroport
Interrogé par Blick, un porte-parole a expliqué que Marco Chiesa s'était enregistré en ligne et s'était rendu à l'aéroport une heure avant le départ. Or, c'était trop tard: il faut prévoir un temps largement supérieur pour s'envoler pour les États-Unis. Swiss recommande actuellement à ses voyageurs de se rendre à l'aéroport au moins trois heures avant le départ pour un tel vol.
La compagnie aérienne américaine United Airlines, avec laquelle Marco Chiesa devait voler, confirme l'info. Il n'a pas pu embarquer parce qu'il était trop tard. Pour un parlementaire ou n'importe qui d'autre.
L'UDC ne peut pas obtenir une photo sur place
Ce désastre est doublement gênant pour le président de l'UDC. Cette visite avait pour but de consolider les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, mais pas seulement: le voyage parlementaire portera également sur la candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.
L'UDC est le seul parti qui s'oppose activement à cette candidature pour des raisons de neutralité. De toute manière, son président ne participera pas à la visite du siège des Nations unies à New York qui a lieu aujourd'hui. (til)