La police municipale met en garde
À Lausanne, des voleurs se font passer pour des assureurs ou des policiers!

La Police municipale de Lausanne est confrontée à plusieurs cas de personnes se faisant passer pour des policiers ou des assureurs afin de perpétrer des cambriolages. Les personnes âgées sont leurs cibles privilégiées.
Publié: 12.06.2024 à 16:25 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2024 à 11:27 heures
Attention, par téléphone ou à votre porte, des malfrats se font passer pour des assureurs ou des policiers. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Gare aux inconnus qui sonnent à votre porte! Même s'ils disent être des policiers en civil, ou prétendent vouloir vous vendre une assurance. Ces derniers jours, la Police municipale de Lausanne est confrontée à plusieurs cas de personnes se faisant passer pour des policiers ou des assureurs, peut-on lire dans une dépêche des autorités. 

Leur modus operandi? Les malfrats ciblent surtout les personnes âgées, qui vivent seules. Ils les contactent par téléphone ou sonnent directement à leur porte. Dans ce deuxième cas, une fois à l’intérieur, les voleurs demandent à leur victime où elle dissimule d’éventuelles valeurs. Soi-disant pour vérifier que rien n’a disparu...

Distraire la victime

Après avoir trouvé un moyen d'éloigner la victime du butin et de la distraire, ils s'emparent ensuite de l’argent, des cartes bancaires ou des bijoux, avant de disparaître. La police recommande aux personnes contactées de ne faire entrer chez elles que des personnes connues.

Si des personnes sur votre pas-de-porte disent être des policiers en civil, il est possible de s’assurer que ce soit bien le cas auprès de la Centrale de réponse au public, en appelant le 021 315 15 15.

Il est également important de ne pas garder ses cartes bancaires avec le code, de ne rien confier et de ne pas montrer où se trouvent ses valeurs à des inconnus, rappelle la police. En cas de comportements suspects ou de doute, composer immédiatement le 117.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la