C’est un endroit idyllique du Haut-Valais, à un peu moins de 1800 mètres d’altitude et où les meilleurs skieurs de Suisse viennent s’entraîner l'été. Pour arriver à Saas-Fee, au bout de la vallée de Saas, il faut compter 45 bonnes minutes depuis Viège.
Ce village de sports et de vacances suscite l’attrait des vacanciers tout au long de l’année. Mais il risque de devoir agir pour freiner sa fréquentation: depuis une semaine, la commune connaît une flambée de cas de Covid-19 sans commune mesure dans le canton du Valais.
Dans aucune autre municipalité l’incidence des cas n'est aussi élevée. À Saas-Fee, elle est passée de 7,1 à 14,25 en une semaine comme le rapporte le «Walliser Bote» en se référant au bulletin hebdomadaire du canton. Un commerce a déjà dû être fermé à cause de cette augmentation soudaine d’infections, rapporte le journal.
Une unité mobile est sur place
Le canton a décidé d’agir en envoyant sur place une unité mobile. Cette dernière est composée de spécialistes de l’unité cantonale des maladies transmissibles de l’hôpital du Valais. Leur but est d’endiguer l’apparition de nouvelles infections.
Bien que les experts cantonaux effectuent des tests, ils ne sont pas réalisés «à grande échelle», comme le précise Mathias Reynard, le chef du département de la santé valaisan.
L’objectif de l’intervention cantonale est de briser la chaîne de propagation des infections. De telles interventions ont déjà eu lieu dans d’autres localités, ou dans les institutions publiques, lorsqu’il y a eu des flambées de contaminations similaires.
Des mises en quarantaine ciblées
Puisqu’il n’y a pas de tests de masse au sein de la population, ce sont plutôt les employés de certaines entreprises où les augmentations de cas sont particulièrement fortes qui sont ciblés, rapporte le «Walliser Bote».
Dans les entreprises où il y a plus de deux cas de Covid et où la source de l’infection ne peut être déterminée, tous les employés qui présentent un risque potentiel d’infection sont testés. Les personnes dont le test est positif doivent alors se mettre en quarantaine avec leur entourage.
«Il y a actuellement une augmentation des cas positifs dans la commune de Saas-Fee», confirment sur demande les autorités cantonales. Des tests sont en cours pour élucider les causes de cette soudaine flambée, ont-ils déclaré. (ise/mkl)