La faute aux économies de chauffage?
Les cas de moisissures ont fortement augmenté dans les logements suisses

En Suisse, les associations de locataires et les entreprises d'assainissement sont submergées par des signalisations de moisissures dans les logements. La faute à des températures de chauffage plus basses et une mauvaise aération des espaces.
Publié: 25.01.2023 à 15:02 heures
1/5
Les moisissures se répandent dans de nombreux logements en Suisse cet hiver.
Photo: shutterstock
Jana Giger

Si vous baissez vos chauffages de quelques degrés cet hiver, il se peut que vous ayez un jour une mauvaise surprise chez vous: l'apparition de points noirs qui s'étendent sur les murs de votre salle de bain ou de votre cuisine. En effet, comme le rapporte la SRF, les cas de moisissures ont fortement augmenté en Suisse. Aussi bien les associations de locataires que les entreprises d’assainissement des bâtiments sont submergées de messages.

Roger Frei, responsable des rénovations de bâtiments chez Rolf Schlagenhauf AG, a déclaré à la SRF: «Chauffer moins et une humidité élevée augmentent le risque de formation de moisissures, notamment sur les murs extérieurs.»

Chauffer moins implique de mieux aérer

Walter Angst, de l’association des locataires de Zurich, souligne également ce lien. Il critique le fait que la Confédération ait omis un point important dans sa campagne sur les économies d’énergie: «Malheureusement, la campagne ne précise pas que toute personne réduisant le chauffage dans son logement devrait aussi bien aérer ses espaces.

Selon lui, les locataires ne devraient pas éliminer les moisissures par eux-mêmes - mais plutôt signaler toute infestation au bailleur par lettre recommandée. Selon le droit de location, ce dernier doit prendre en charge l’élimination des moisissures. En fonction du degré de l'infestation, le traitement peut coûter entre 500 et plusieurs milliers de francs.

Risque de maladies respiratoires

Ainsi, d'un point de vue légal, le propriétaire a l'obligation d'assumer ces coûts. Mais dans la pratique, il y a souvent des discussions entre locataires et propriétaires. «Les bailleurs disent que les locataires sont responsables parce qu’ils n’ont pas assez aéré. Tandis que les locataires argumentent que l’appartement est mal isolé», explique Fabian Gloor, juriste à l’association des locataires de Suisse alémanique.

Le juriste conseille aux locataires de faire valoir leurs droits et de ne pas céder - car il y a souvent plusieurs facteurs qui favorisent l'apparition de moisissures. Il est néanmoins important de signaler le plus rapidement possible la présence de moisissures afin qu’elles puissent être éliminées par des professionnels. En cas de non-traitement, le risque de maladies respiratoires augmente.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la