La Confédération intervient
Tunnels hors de prix, tronçons pas assez large: que se passe-t-il sur l'A9?

Les travaux sur l'A9 s'enlisent. Il y a peu, un tronçon de l'autoroute n'était pas assez large. Maintenant, sur le même chantier, la planification de l'aire de repos de Steineja est provisoirement stoppée pour cause de manquement procédural en matière d'aménagement.
Publié: 24.03.2022 à 16:28 heures
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Il était prévu de construire une aire de repos près du lac de Volki-Gilla, près de Rarogne (VS). Le projet risque de ne jamais voir le jour.
Photo: Screenshot
Martin Bruhin

Récemment, un tronçon de 50 centimètres de large a été oublié sur l’autoroute A9 entre Gampel (VS) et Rarogne (VS) – sur 500 mètres, l’autoroute est désormais trop étroite. La réparation de cette erreur coûtera plusieurs dizaines de milliers de francs.

La route semble semée d’embûches pour la construction de ce tronçon et les problèmes concernent désormais l’aire de repos de Steineja. Cette dernière doit être construite le long de l’autoroute, près du lac de dragage Volki-Gilla. Mais les travaux de planification ont entre-temps été stoppés. La raison: la Confédération a constaté des lacunes dans la procédure, comme le rapporte le «Walliser Bote».

Absence de base en matière d’aménagement du territoire

C’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui a mis le feu aux poudres. Dans une lettre adressée au Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il a critiqué plusieurs points de la procédure d’approbation des plans de l’ouvrage. Selon l’ARE, il manque entre autres la base de l’aménagement du territoire pour l’aire de repos prévue.

En outre, l’ARE s’inquiète du fait qu’il n’a pas été prouvé que les surfaces agricoles importantes seraient le moins possible touchées par la construction. En raison de ces critiques, le DETEC a entre-temps accepté de suspendre la procédure d’approbation des plans. Les conséquences de cette suspension provisoire ne sont pas encore claires.

Le canton n’est pas d’accord

Le canton du Valais voit les choses différemment: il rejette catégoriquement les reproches concernant les erreurs de procédure. «Contrairement à l’ARE, le canton est d’avis qu’en ce qui concerne le projet, les bases de l’aménagement du territoire sont remplies à l’heure actuelle», déclare Martin Hutter, chef du service de construction des routes nationales, au «Walliser Bote».

Néanmoins, on souhaite discuter et clarifier le plus rapidement possible les points en suspens entre les différents partenaires du projet, afin que la construction puisse bientôt commencer.

Des travaux onéreux qui traînent en longueur

L’extension de l’A9 dans le Haut-Valais avait déjà été décidée dans les années 1970… et le projet n’est toujours pas terminé. Les travaux sont régulièrement interrompus et retardés notamment autour du tunnel du Riedberg à Gampel. Ce dernier, dont la construction avait été estimée au départ à 54 millions de francs, aura finalement coûté environ 220 millions de francs.

L’autoroute de 32 kilomètres est construite pour combler, entre Sierre et Brigue, le vide entre l’A9 dans le Bas-Valais et la semi-autoroute par le Simplon.

(Adaptation par Quentin Durig)

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