La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est provisoirement absente, a annoncé lundi son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). La raison en est l'état de santé de son mari, qui se trouve à l'hôpital.
Simonetta Sommaruga, âgée de 62 ans, conseillère fédérale depuis 2010 et présidente de la Confédération en 2015 et 2020, est mariée à l'écrivain alémanique Lukas Hartmann, qui a 78 ans. Ce dernier est «entre de bonnes mains» à l'hôpital, a ajouté le DETEC.
Aucune précision
Le département ne fournit pour le moment aucune autre information, demandant que la vie privée de la conseillère fédérale et de son époux soit respectée.
On ne sait pas combien de temps elle ne pourra pas exercer ses fonctions au Conseil fédéral. En cas d'absence d'une conseillère fédérale, il est courant que des représentants du département la remplacent, par exemple lors de réunions de commissions ou de rendez-vous extérieurs à l'administration.
Son mari Lukas Hartmann a publié son dernier livre il y a quelques semaines à peine. «Into the Unknown» est le nom du roman historique qui se déroule en Suisse et en Union soviétique.
(ATS)