Jusqu'à 35 degrés annoncés
La Suisse va avoir très chaud ce week-end

L'été est définitivement là! La Suisse s'apprête à vivre un week-end caniculaire avec des températures montant jusqu'à 35 degrés. La raison: de l'air chaud en provenance d'Espagne. Un météorologue nous éclaire.
Publié: 04.07.2023 à 20:00 heures
1/6
Nous sommes à la veille de la première grosse montée de températures de l'année. Durera-t-elle assez pour que l'on parle de vague de chaleur?
Photo: Meteo Centrale
Janine Enderli

Le soleil est au rendez-vous pour le Züri Fäscht, l'Openair Frauenfeld ou le Montreux Jazz Festival. Dire qu'il va faire chaud est un euphémisme! De l'air chaud en provenance d'Espagne provoque chez nous des températures qui pourront aller jusqu'à 35 degrés.

Dès vendredi, le thermomètre grimpera en flèche. «La barre des 30 degrés peut déjà être franchie à certains endroits», explique Roger Perret, de Meteo News, à Blick. La raison de cette hausse marquée des températures serait la forte chaleur qui règne actuellement sur la Péninsule ibérique.

En raison de la proximité du Sahara, des zones de haute pression bloquées y provoquent chaque année des montées du mercure. «La chaleur est maintenant captée et transportée vers la Suisse par un long courant du sud-ouest passant par le sud de la France», poursuit le météorologue.

Des orages traversent également la Suisse

Selon Roger Perret, il serait toutefois prématuré de parler d'une véritable vague de chaleur prononcée en Suisse: «Par définition, nous n'avons une vague de chaleur que si la période chaude dure plus de deux ou trois jours, ce qui devrait être le cas de samedi à lundi.» Il faudra donc que la situation dure.

En outre, quelques orages peuvent également balayer la Suisse, même s'il est impossible de prévoir où et avec quelle intensité ils se produiront. «Selon le modèle météorologique, la barre des 30 degrés ne sera à nouveau franchie que mardi», précise Roger Perret.

La saison des baignades et des barbecues est donc définitivement lancée. En revanche, les températures estivales sont une moins bonne nouvelle pour la nature. Dans le nord surtout, la sécheresse prononcée reste un sujet de préoccupation majeur. Après le week-end de chaleur, nous aurons tous besoin d'un rafraîchissement.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la