Jusqu'à 30'000 infections par jour
L'ex-cheffe de la task force suisse s'inquiète des cas de Covid non enregistrés

L'ex-cheffe de la task force Covid en Suisse s'inquiète: le nombre d'infections non recensées au virus serait quatre à cinq fois plus élevé que celui des cas recensés. D'après les chiffres actuels, il pourrait donc y avoir 20'000 à 30'000 cas par jour dans le pays.
Publié: 17.10.2022 à 18:06 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2022 à 18:28 heures
1/5
Par rapport à la vague hivernale de 2021-2022, très peu de tests Covid sont actuellement réalisés.
Photo: AFP
Lea Hartmann

Plus l’on s’enfonce dans l’automne, plus les cas de Covid-19 augmentent en Suisse. En une semaine, ces derniers ont connu une hausse de 50%. Il y a une semaine, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait enregistré plus de 5000 nouvelles infections par jour.

Pour Tanja Stadler, l’ex-cheffe de la task force Covid suisse, ce nombre serait d’ailleurs nettement en deçà de la réalité. Au micro de la SRF alémanique, la spécialiste a estimé que les cas non recensés d’infection au virus étaient quatre à six fois plus élevés que ceux enregistrés. En d’autres termes, 20’000 à 30’000 personnes seraient infectées chaque jour si l’on en croit la scientifique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Des indices du côté des eaux usées

Plusieurs éléments confirment les propos de Tanja Stadler. D’une part, le taux de positivité – c’est-à-dire la part des tests qui se révèlent positifs – dépasse actuellement les 40%. Une valeur extrêmement élevée puisqu’à partir d’un taux de positivité de 5%, les scientifiques estiment que le nombre de cas non recensés est élevé. Bien loin des chiffres de la vague hivernale de l’année dernière, seuls 10’000 tests PCR et tests rapides d’antigènes sont effectués chaque jour en Suisse en ce moment.

D’autre part, les évaluations de la SRF avancent que la charge virale dans les eaux usées augmente depuis fin août. Dans un quart des stations de mesure, la concentration de la présence du virus mesurée serait en forte hausse.

L’experte de l’EPFZ est inquiète: le nombre élevé de cas non déclarés n’est pas sans danger. «De nombreuses personnes ne savent plus qu’elles sont infectées, se rendent à des manifestations sans protection et infectent potentiellement de nombreuses personnes», alerte la scientifique. Elle attire également l’attention sur les possibles conséquences à long terme d’une infection au Covid, notamment dans le cadre du Covid long.

Les cantons se réunissent jeudi

Le nombre de contaminations au Covid n’est pas le seul à avoir augmenté ces derniers temps. Celui des hospitalisations a aussi pris l’ascenseur, mais n’a pas explosé. Dernièrement, près de 400 hospitalisations de patients atteints du Covid-19 ont été enregistrées en l’espace d’une semaine. Sur ce nombre, un patient sur cinq a plus de 80 ans.

Du côté des cantons, on estime qu’il n’y a pas de risque de surcharge du système de santé. Ceux-ci n’ont donc pas encore réagi à l’augmentation des chiffres. Jeudi, une réunion entre les directrices et les directeurs cantonaux de la santé est prévue. Même si le Covid sera sans doute à l’ordre du jour, le retour de mesures telles que l’obligation du port du masque dans certains lieux ou certaines situations semble peu probable.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la