Joie tardive chez les Bischof
Ce conseiller aux États soleurois est devenu papa à 63 ans

Le conseiller aux Etats soleurois de centre-droit Pirmin Bischof connaît à nouveau les joies tardives de la paternité. Il n'est pas certain qu'il se représente à l'automne 2023, malgré sa progéniture.
Publié: 04.08.2022 à 21:46 heures
Papa pour la troisième fois: Pirmin Bischof est un homme heureux (mais injoignable).
Photo: Keystone
Daniel Ballmer

Il y a de la joie chez les Bischof! Le conseiller aux États soleurois est (re)devenu papa récemment — à 63 ans. Le politicien du Centre a confirmé à une télévision régionale qu'il célébrait la venue au monde de son troisième enfant.

Contacté ce jeudi par Blick, le sénateur n'était pas joignable. On ne sait donc pas (encore) si cette bonne nouvelle aura une influence sur sa volonté de se présenter au Conseil des États à l'automne 2023 pour un nouveau mandat. Sous la Coupole, Pirmin Bischof fait partie des meubles: il est arrivé à Berne en 2007 au National, avant de changer de Chambre pour la législature suivante.

Selon Thomas Estermann, psychologue spécialisé, une paternité tardive n'est pas du tout un handicap. «En termes d'amour, l'âge ne joue aucun rôle. L'important est d'établir une bonne relation avec l'enfant et de prendre suffisamment de temps pour lui, explique-t-il à la chaîne régionale. De plus, les enfants vous maintiennent jeune!»

Christa Markwalder, maman à 46 ans

Pirmin Bischof n'est pas le seul membre (alémanique) du Parlement à pouvoir montrer à ses camarades des photos de nouveau-né. En avril, la conseillère nationale PLR Christa Markwalder est devenue maman — pour la première fois, dans son cas. Et ce à 46 ans.

La Bernoise, qui avait manqué la session d'été pour pouponner, s'est affichée pour la première fois en public avec son petit Michel Luca à l'occasion de la Fête nationale.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le fier papa n'est pas non plus un inconnu. Peter Grünenfelder (54 ans) est directeur du groupe de réflexion Avenir Suisse, proche des milieux économiques. Le père de Michel a aussi des ambitions politiques: il est candidat PLR aux élections du Conseil d'État zurichois 2023.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la