Les prix de l’essence s’envolent. Alors qu’il y a un an, les automobilistes s'attendaient à voir un chiffre commençant par un 1 lorsqu'il fallait faire son plein, ils sont désormais habitués à un prix de plus de deux francs par litre de diesel.
Mais une station-service Shell à Dübendorf (ZH) a cassé la banque ce samedi matin vers 6 heure. Elle affichait un prix de 228.0 pour un litre de diesel! Pour le sans-plomb, il fallait payer 189.0.
Les clients de Dübendorf paieraient-ils plusieurs milliers de francs pour un plein? «J’ai presque eu envie de rire, surtout après l’histoire de la station-service de Winterthour, où certains ont pu faire le plein pour 23 centimes par litre mercredi. Maintenant, c’est exactement le contraire à Dübendorf!, plaisante un lecteur-reporter à Blick. Mes yeux me trompent-ils?»
A lire aussi
«Tout ce qui est avant la virgule, ce sont des francs»
Derrière les 23 centimes par litre de Winterthour ne se cachait pas un coup de pub, mais une erreur de frappe. Lors de la saisie du prix, un employé s’était tout simplement trompé. Le lecteur-reporter de Dübendorf a lui aussi pensé à une erreur et s’est rendu à la station-service Shell pour le signaler. Il a été d’autant plus étonné lorsque l’employé lui a expliqué que tout était normal. La virgule était au bon endroit. Mais, selon le personnel de la station-service, seuls 2,29 et 1,89 franc seraient facturés.
«Tout ce qui se trouve avant la virgule, ce sont bien des francs», s'étonne le lecteur-reporter. Mais alors, l'affichage est-il vraiment exact? En effet! Il ne s’agit pas de francs, mais bien de centimes, explique la porte-parole Jana Nüssli à la demande de Blick.
«C’est la première fois que quelqu’un est déstabilisé»
Elle ajoute que c’est tout à fait habituel pour les stations-service Shell. «L’affichage des centimes sur le panneau est ainsi partout.» A la pompe à essence, le prix est ensuite indiqué en francs, comme chez tous les exploitants de stations-service. Shell est surpris de cette confusion: «C’est la première fois que quelqu’un est déstabilisé par cela.», rapporte la porte-parole. Jusqu’à présent, aucune station-service Shell n’avait reçu de plaintes à ce sujet.