Indice: les prises électriques
Comment démasquer les escrocs de l'immobilier?

Attention aux fausses annonces! Des escrocs tentent de soutirer des milliers de francs à des personnes en quête d'un logement en utilisant des arnaques bien connues. Certains procèdent de manière raffinée, d'autres moins.
Publié: 26.04.2022 à 16:12 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2022 à 16:15 heures
1/5
Ce studio, objet d'une annonce, n'est pas un vrai lieu de vie à Zurich.
Photo: Screenshot/wgzimmer.ch
Fabio Giger

Aménagement chic. Un studio de 45 mètres carrés, en plein cœur de Zurich, dans la Niederdorfstrasse pour 450 francs par mois, wifi et parking inclus. On peut y emménager dès maintenant. Une annonce trop belle pour être vrai? Oui. Au prix où sont les logements à Zurich, certains étudiants au budget serré trépigneraient face à une telle aubaine, mais il vaut la peine de jeter un deuxième coup d'œil aux photos jointes à l'annonce. On s'aperçoit très vite qu'il y a quelque chose d'anormal!

Bonnes et moins bonnes contrefaçons

Des escrocs chevronnés placent régulièrement de fausses annonces d'appartement sur des portails en ligne sérieux. Chaque mois, la police reçoit une douzaine d'annonces rien que pour la ville de Zurich. Les grands centres urbains suisses sont particulièrement concernés par ces arnaqueurs qui mettent en ligne des offres mirobolantes.

Certains procèdent de manière vraiment professionnelle, prennent des photos et descriptions d'appartements réels et les mettent en ligne à un prix inférieur avec de fausses coordonnées. D'autres sont nettement plus dilettantes et publient des annonces avec des photos d'appartements de l'étrangers. Le plus souvent, ce sont les prises électriques qui trahissent les annonces des escrocs!

Les Suisses utilisent des prises de type J. Si d'autres prises sont visibles sur les photos d'annonce, par exemple avec trois trous à la même hauteur, on peut en déduire qu'il s'agit d'une offre peu sérieuse. De manière générale, si l'offre a l'air trop belle, méfiez-vous.

Attention à la recherche d'un appartement le week-end

Le stratagème des escrocs pour obtenir de l'argent est particulièrement audacieux: Le prétendu bailleur indique qu'il ne peut pas se rendre lui-même à la visite de l'appartement. Il peut néanmoins envoyer la clé par la poste afin que l'on puisse se faire une idée de l'appartement par soi-même. Une caution (souvent à hauteur d'un mois de loyer) est demandé à l'avance. Une fois le paiement effectué, la clé n'arrive jamais, et le prétendu bailleur disparaît. L'argent s'envole, le rêve d'une aubaine aussi.

Il faut être particulièrement prudent lorsqu'on cherche un appartement le week-end. Selon la plateforme de comparaison en ligne Comparis, les annonces d'escrocs sont souvent publiées le samedi ou le dimanche. Ils espèrent ainsi échapper aux contrôles des portails immobiliers. Le temps qu'ils se fassent remarquer le lundi, certains pourraient déjà être tombés dans le panneau.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la