Les universités suisses ont une excellente réputation et attirent de ce fait, des talents du monde entier. Toutefois, s’ils ne sont pas originaires de l’UE, ils doivent quitter le pays après avoir obtenu leur diplôme. Des quotas stricts s’appliquent aux ressortissants de pays tiers afin de limiter l’immigration.
Cela signifie que la Suisse investit pendant des années dans l’éducation de personnes étrangères, mais n’en profite guère par la suite. En parallèle, il y a une pénurie de travailleurs qualifiés, notamment dans les domaines de l’informatique, de la technologie et des sciences naturelles.
Exemptions pour contrer la pénurie
Cela doit changer. Le Conseil fédéral veut exempter des quotas les étrangers originaires de pays tiers qui ont obtenu un master ou qui font un doctorat en Suisse sous certaines conditions. «Si leur activité lucrative présente un intérêt scientifique ou économique élevé» et s’ils travaillent dans des secteurs où la pénurie de personnel qualifié est avérée, ils pourront rester en Suisse.
Il existe déjà des permis spéciaux pour ces esprits brillants. En 2020, 280 permis ont été délivrés. De janvier à la mi-août 2021, ce nombre s’élève déjà à 239. Toutefois, cette mesure ne résout en rien le problème. Leurs permis de séjour sont comptabilisés dans les quotas et limitent ainsi les opportunités pour les autres travailleurs qualifiés.
Peu d’opposition en prévision
La proposition du Conseil fédéral remonte à une motion du conseiller national PLR Marcel Dobler. Il avait déjà exigé en 2017 que ces diplômés soient exclus des quotas. Le Parlement a donné raison à l’élu et entrepreneur saint-gallois – Marcel Dobler possède notamment le détaillant de jouets Franz Carl Weber. Le Conseil fédéral a été chargé de créer les conditions légales nécessaires.
Le Conseil fédéral fait maintenant parvenir sa proposition aux cantons, aux partis et aux associations pour consultation. Compte tenu de la position du Parlement et de la pénurie de travailleurs qualifiés, peu devraient s’y opposer.
Jessica Chautems (adaptation)