Le 26 mai dernier, Emmeril Kahn Mumtadz se baignait dans l'Aar à Berne avec deux jeunes femmes, lorsque le trio s'est retrouvé en détresse. Si les deux femmes ont pu être extirpées de la rivière bernoise par des passants, le jeune homme de 22 ans a disparu.
Ce n'est pas n'importe qui en Indonésie: il s'agit du fils de Ridwan Kamil. L'homme de 50 ans est gouverneur du Java occidental et candidat à la présidence du pays. L'ambassade d'Indonésie a d'ailleurs immédiatement lancé un avis de disparition et demandé de l'aide pour retrouver Emmeril Kahn Mumtadz.
Cette annonce a suscité un immense émoi en Indonésie, mais aussi des phénomènes plus étonnants. Ainsi, les internautes du pays ont... attribué en masse une mauvaise note à l'Aar sur Google Maps. «La rivière est trop dangereuse», «On n'a toujours pas retrouvé Mumtadz» ou encore «Mauvaise rivière»: les commentaires étaient à l'avenant.
Il voulait étudier à Berne
D'autres voix se sont ensuite élevées pour dire que personne ne pouvait être tenu pour responsable de l'incident et qu'il n'était donc pas approprié d'attribuer une seule étoile (la pire note du service en ligne) à l'Aar pour cette raison.
D'après les médias indonésiens, Emmeril Kahn Mumtadz se trouvait à Berne avec des proches afin de trouver une école appropriée pour les études de master du jeune homme. Au moment de l'incident, Ridwan Kamil se trouvait en Angleterre avec une délégation du gouvernement du Java occidental pour des activités gouvernementales à l'étranger. Les femmes qui accompagnaient Emmeril Mumtadz à la piscine étaient sa sœur et une amie, selon ces mêmes sources.