Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé mardi 8 octobre l’interdiction du territoire français pour Omar Ben Laden, le fils aîné d’Oussama Ben Laden. Ce dernier, installé en Normandie pendant plusieurs années, avait déjà fait l’objet d’une expulsion en 2023, après avoir posté un tweet en «l’honneur» de son père, faisant ainsi l’apologie du terrorisme.
Le Tribunal administratif a validé cette décision lundi, avant son annonce le lendemain. Après avoir quitté l’Hexagone l’année dernière, le fils du chef d’al-Qaida aura désormais «l’impossibilité» de revenir en France «pour quelque motif que ce soit».
«Le sang des martyrs»
Omar Ben Laden vivait dans l’Orne avec son épouse britannique jusqu’en 2023, il y exerçait le métier d’artiste-peintre. Le quadragénaire s’exprimait parfois dans les médias locaux, avant que ses propos sur les réseaux sociaux ne déclenchent son expulsion.
Le post en question date de 2021, Omar Ben Laden y louait la mémoire de son père: «L’histoire n’est écrite qu’avec le sang de ces personnes – pour raconter l’histoire de ces martyrs qui ont marqué l’histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu’au jour du jugement dernier. Repose en paix», avait-il écrit sur son compte Twitter (X), suspendu depuis.