Hausse des taux d'intérêt
Une experte évalue le marché de la propriété immobilière

Fabienne Zeberli, professionnelle de l'immobilier, explique comment la hausse des taux d'intérêt se fait sentir sur le marché et donne des conseils pour réussir son achat immobilier.
Publié: 21.10.2023 à 10:19 heures
1/4
Fabienne Zeberli est propriétaire de l'entreprise Zeberli Immobilien à Cham (ZG).
Photo: ZVG
1/4
Fabienne Zeberli est propriétaire de l'entreprise Zeberli Immobilien à Cham (ZG).
Photo: ZVG
Marc Bürgi (Handelszeitung)

Le marché de la propriété immobilière a longtemps été en surchauffe dans de nombreux endroits. En raison de la hausse des taux d'intérêt, la demande s'est attenuée. Le remarquez-vous aussi en Suisse centrale?
Fabienne Zeberli: Définitivement. Récemment, j'ai mis en ligne un appartement à Baar. Il y a un an, mon téléphone aurait sonné en continu, ce qui n'est pas le cas dans le contexte actuel du marché. Pourtant, les personnes intéressées sont toujours là.

Vous proposez également vos services aux clients et clientes qui souhaitent vendre leur bien discrètement. Quels sont les arguments en faveur d'une vente discrète?

Il y a beaucoup de clients qui n'apprécient pas que tout le monde soit au courant de la vente. C'est un avantage, en particulier pour les biens immobiliers exclusifs, car on évite ainsi l'immobilier de tourisme. De plus, les chances de vente sont meilleures, car on ne propose le bien qu'au cercle de personnes qui s'y intéressent.

Fabienne Zeberli est spécialisée dans le marché immobilier de Suisse centrale avec son entreprise Zeberli Immobilien. Avant de lancer sa propre entreprise à l'automne 2023, elle a notamment travaillé comme conseillère immobilière chez Raiffeisen Casa.
Photo: ZVG
Fabienne Zeberli est spécialisée dans le marché immobilier de Suisse centrale avec son entreprise Zeberli Immobilien. Avant de lancer sa propre entreprise à l'automne 2023, elle a notamment travaillé comme conseillère immobilière chez Raiffeisen Casa.
Photo: ZVG

Les «stranded assets» sont devenus le nouveau mot-clé. Y a-t-il beaucoup d'immeubles qui sont dans un tel état de délabrement énergétique qu'ils sont difficiles, voire impossibles à vendre?
Il y a quelques biens immobiliers qui présentent un retard de rénovation. On sent que les appartements de ces bâtiments se vendent plus difficilement. En particulier lorsque le fonds de rénovation n'a été alimenté que de manière minimale et ne couvre qu'une partie des travaux à effectuer ultérieurement. Si les coûts sont plus importants, c'est aux différents propriétaires par étage d'injecter le capital manquant. Il est important d'en tenir compte dans l'évaluation.

Quelle évolution prévoyez-vous pour les prix des logements en propriété?
Au niveau actuel des taux d'intérêt, la demande est déjà en forte baisse. Je pars du principe que la Banque nationale suisse augmentera le taux directeur lors de la prochaine hausse des taux, ce qui rendra le financement effectif plus cher. Les prix des bons bien immobiliers situés dans des endroits recherchés devraient toutefois rester stables. Pour les biens plus anciens (principalement des appartements), je prévois une évolution des prix plutôt à la baisse.

Quel type de bien immobilier est actuellement le plus demandé?
Les maisons individuelles sont toujours très demandées. Le terrain est un bien de plus en plus rare. En outre, la plupart des personnes intéressées rêvent d'une petite maison avec jardin.

Y a-t-il encore des endroits dans votre zone de marché où les maisons et les appartements sont relativement abordables?
Concernant Zoug, par exemple, on constate que de très nombreux acheteurs se sont tournés vers les cantons voisins. Cela a eu pour conséquence que les prix ont énormément augmenté dans les régions voisines, comme par exemple dans le Freiamt, le Säuliamt et le Rontal. Si l'on tenait compte des facteurs fiscaux, de l'infrastructure et ainsi de suite, je répondrais par la négative.

Quels sont vos conseils aux personnes qui souhaitent réaliser leur rêve de devenir propriétaires? 

  • Vérifier les possibilités de financement auprès de la banque
  • Se renseigner sur la situation: Où est-ce que je souhaite devenir propriétaire?
  • Établir des critères de recherche et ne pas trop se limiter
  • Visiter des biens (d'après mon expérience, les personnes intéressées achètent rarement le premier bien visité)
  • Avoir une certaine disposition au compromis

Vous avez franchi le pas de l'entrepreneuriat cet automne en lançant votre agence immobilière. Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir sur le marché de l'immobilier en tant que jeune fondatrice d'entreprise?
Outre le savoir-faire professionnel, il est essentiel d'avoir un grand réseau derrière soi. C'est un «people business», et l'aspect humain joue un rôle central. Il est important d'être à l'écoute des souhaits de la clientèle, de faire preuve d'engagement et d'honnêteté et de faire preuve de la discrétion nécessaire. 

Fabienne Zeberli a répondu aux questions par écrit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la