Harcèlement sexuel à l'eikon de Fribourg
Les professeurs accusés sont renvoyés

Les deux professeurs de l'École professionnelle en arts appliqués (eikon) faisant objet de procédures pénales sont renvoyés, après qu'une enquête indépendante a estimé que les actes reprochés sont avérés. Le directeur, bien que blanchi, démissionne.
Publié: 25.06.2021 à 16:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2024 à 17:29 heures

Le directeur de l'École professionnelle en arts appliqués (eikon) de Fribourg a décidé de démissionner de ses fonctions après les événements qui ont bouleversé son établissement ces derniers mois et qui conduit au licenciement de deux professeurs, visés par une enquête pénale pour «acte répréhensible d'ordre sexuel».

Sa décision intervient après une enquête confiée à une avocate indépendante, comme l'annonce la Direction de l’économie et de l’emploi de Fribourg.

Pour rappel: quatre membres de l’équipe pédagogique (dont le directeur de l’établissement) avaient été suspendus au début de l’année 2021 à la suite d’une vague d’accusations d’actes répréhensibles d’ordre sexuel sur les réseaux sociaux sous le hashtag #balancetonprof. Deux des enseignants suspendus ont ensuite fait l’objet de procédures pénales.

Une cinquantaine d'auditions pour l’enquête

L'enquête indépendante a mené une cinquantaine d’auditions d’apprentis, d’anciens élèves et de collaborateurs de l’école. Elle a ainsi permis de mettre hors de cause le directeur de l’école, ainsi que l’un des trois enseignants suspendus.

En revanche, les témoignages et la procédure d’enquête ont confirmé que les actes répréhensibles, pour certains assimilés à du harcèlement sexuel, reprochés aux deux autres professeurs étaient avérés. Ces agissements, considérés comme une faute professionnelle grave, ont provoqué leur licenciement immédiat.

Selon les dires de l’enquête et du communiqué, le reste du personnel de l’école ferait preuve d’un «comportement professionnel irréprochable» et l’excellence de l’école ne «saurait être remise en cause».

Le directeur décide de démissionner

Bien qu’il ait été blanchi par l’enquête, le directeur de l’école a décidé de démissionner de ses fonctions, estimant qu’il n’était pas envisageable de retourner à son poste après les événements.

Pendant ses six années à la direction de l’établissement, ce dernier aura participé à la réputation d’excellence de l’école grâce à des partenariats prestigieux (Montreux Jazz, Art Basel, Fabrica Benetton, etc.) et la promotion de nouveaux métiers du domaine artistique. (mkl)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la