Guerre en Ukraine
Manifestation de Russes anti-Poutine à Genève

Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, une cinquantaine de Russes expatriés ont manifesté sur la Place des Nations contre le régime de Poutine. Ils exigent la fin du conflit, le retrait des troupes russes et le jugement de l'homme fort du Kremlin pour crimes de guerre.
Publié: 17:29 heures
|
Dernière mise à jour: 17:30 heures
Des Russes en exil ont demandé l'arrêt de la guerre d'agression en Ukraine dimanche sur la place des Nations à Genève.
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Pour marquer les 1000 jours de la guerre d'agression russe en Ukraine, près d'une cinquantaine de Russes de l'étranger ont manifesté dimanche à Genève sur la Place des Nations contre le régime du président Poutine. Ils ont exigé la fin immédiate du conflit.

«Dites non à la guerre», «Les manuscrits ne brûlent pas», Stop Poutine» pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants. Une cinquantaine d'opposants au régime du maître du Kremlin étaient déjà descendus dans la rue samedi à Zurich.

Discours en russe, performance dansante ont accompagné l'événement. Parmi les revendications de la cinquantaine de participants, selon un décompte de Keystone-ATS, la démission de Poutine et son jugement pour crimes de guerre, le retrait des troupes russes d'Ukraine, le paiement de réparations à l'Ukraine et la libération des prisonniers politiques en Russie.

Cette manifestation était organisée par «La Russie du Futur - Suisse», une communauté de Russes et de résidents russophones de Suisse. Elle faisait écho à la grande marche organisée dimanche à Berlin avec les opposants russes en exil, Ioulia Navalnaïa, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza. Ces personnalités espèrent donner un nouvel élan à l'opposition russe en exil, actuellement divisée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la