Pour marquer les 1000 jours de la guerre d'agression russe en Ukraine, près d'une cinquantaine de Russes de l'étranger ont manifesté dimanche à Genève sur la Place des Nations contre le régime du président Poutine. Ils ont exigé la fin immédiate du conflit.
«Dites non à la guerre», «Les manuscrits ne brûlent pas», Stop Poutine» pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants. Une cinquantaine d'opposants au régime du maître du Kremlin étaient déjà descendus dans la rue samedi à Zurich.
Discours en russe, performance dansante ont accompagné l'événement. Parmi les revendications de la cinquantaine de participants, selon un décompte de Keystone-ATS, la démission de Poutine et son jugement pour crimes de guerre, le retrait des troupes russes d'Ukraine, le paiement de réparations à l'Ukraine et la libération des prisonniers politiques en Russie.
A lire aussi
Cette manifestation était organisée par «La Russie du Futur - Suisse», une communauté de Russes et de résidents russophones de Suisse. Elle faisait écho à la grande marche organisée dimanche à Berlin avec les opposants russes en exil, Ioulia Navalnaïa, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza. Ces personnalités espèrent donner un nouvel élan à l'opposition russe en exil, actuellement divisée.