Grâce au taux de change
Votre billet CFF coûte moins cher sur les sites des compagnies étrangères

Les personnes qui réservent leurs voyages en train en Suisse sur le site de la Deutsche Bahn et sur le site de la SNCF peuvent économiser jusqu'à 10% grâce au faible cours de l'euro.
Publié: 07.05.2022 à 17:44 heures
|
Dernière mise à jour: 07.05.2022 à 17:51 heures
1/6
«Les CFF n'ont aucune influence sur le taux de conversion appliqué», expliquent-ils à Blick.
Photo: Keystone
Tobias Marti

L'euro et le franc suisse sont proches de la parité, un euro équivalant actuellement à 1,04 franc suisse. Cela ne manque pas de faire grogner les secteurs d'exportation comme l'industrie horlogère, et de nombreux professionnels du tourisme, pour ne prendre que deux exemples. Toutefois, ce taux de change réserve aussi de quelques bonne surprises.

En effet, les personnes qui réservent leur billet en ligne via le site de Deutsche Bahn, au lieu du site ou de l'application des CFF, voyagent moins cher. Y compris à l'intérieur de la Suisse.

Et il en va de même sur le site web de la SNCF, où un aller simple Lausanne–Genève coûte 2,55 francs de moins que sur le site des CFF en plein tarif. Les prix n'étant pas (encore?) adaptés aux variations du taux de change. Or, il n'est malheureusement pas possible d'acheter le billet directement, contrairement au site allemand – à moins d'avoir un VPN français, par exemple. En effet, au moment de passer à la caisse, le site web indique «aucun mode de retrait disponible».

Le site de réservation de la Deutsche Bahn, appelé «DB Navigator», permet lui aussi d'acheter des billets au niveau national – même pour des trajets plus courts. Ainsi, la traversée de la Suisse de Coire (GR) à l'aéroport de Genève – sans réduction, en aller simple – ne coûte que 105,60 euros au lieu de 116 francs (une économie de 6 francs).

Les CFF rétorquent à Blick que c'est effectivement le cours de l'euro qui est déterminant: «Les CFF n'ont aucune influence sur le taux de conversion appliqué.» Ils ne souhaitent pas s'exprimer davantage sur le sujet.

Ne pas payer par carte de crédit

Stefan Meierhans, le surveillant des prix et membre du Centre estime que de telles différences de prix mettent en lumière le débat sur le système de distribution des billets de train en Suisse.

«De mon point de vue, il est bon de maintenir ouverts autant de points d'accès que possible afin d'améliorer le taux d'occupation dans les trains par la densité de l'offre – car le taux d'occupation dans les transports publiques reste très bas».

Ultime conseil pour tirer plein profit de l'astuce: il vaut mieux ne pas payer les billets de train avec sa carte de crédit sur les sites web étrangers. Sinon, l'économie réalisée risque d'être annulée par le supplément en monnaie étrangère, prélevé par les compagnies de cartes de crédit. Privilégiez donc plutôt le règlement via PayPal, par exemple.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la