Genève a manqué une sacrée opportunité en n'étant pas désignée pour organiser le Concours Eurovision 2025. L'évènement aurait pu engranger 230 millions de retombées économiques, souligne la «Tribune de Genève».
Le média dresse la liste de ce que les Genevois ont loupé en perdant cette opportunité. Près de 80'000 visiteurs étaient attendus, avec un Village Eurovision sur la plaine de Plainpalais pouvant accueillir 50'000 personnes. Des activités familiales étaient prévues autour de la rade.
Un Euroclub, boîte géante pour 2000 personnes, aurait vu le jour, ajoute le quotidien. Mais voilà: c'est bien Bâle qui a été préférée pour accueillir la 69e édition du concours.
Contexte politique plus stable à Bâle
La cité de Calvin avait pourtant un dossier solide et près de 30 millions de francs de budget. Le grand show aurait pu se dérouler à Palexpo, et plus de 70 personnalités ont soutenu sa candidature.
Mais le contexte politique bâlois était plus favorable. Au bout du Léman, les Jeunes de l'Union démocratique du centre (UDC) et le parti évangélique UDF se sont opposés à l'utilisation de fonds publics pour financer l'événement, menaçant de lancer un référendum si Genève était désignée hôte. Cette pression politique a créé des incertitudes sur le financement.