Quand le «Duc» soutient le Doc... Jeudi dernier sur X, le rappeur français Booba a partagé la vidéo d'un homme se basant sur les théories du professeur Didier Raoult. Cette marque de soutien a valu au «Duc de Boulogne» un «merci, petit frère» de la part du microbiologiste marseillais très contesté.
Le musicien de 47 ans, amateur des polémiques sur les réseaux sociaux, a d'abord partagé une vidéo dans laquelle un homme raconte que le professeur Raoult va apporter les preuves de sa théorie. Selon ce Français, le vaccin contre le coronavirus a causé la mort de sa femme. C'est en prenant sa troisième dose qu'elle aurait attrapé la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dite «de la vache folle».
Face aux scientifiques
Une note de la communauté est rapidement apparue sous cette publication, relayant deux articles du journal «Libération» qui font le point sur les faits admis par le consensus scientifique. Le rappeur a donc partagé cette vidéo à ses 6,3 millions d'abonnés. Sans oublier d'affubler son post du hashtag #sportbilly, du nom d'un récent single, et d'un drapeau pirate, signe de ralliement pour ses fans.
Ce faisant, «B2O» s'est attiré les foudres de scientifiques lui reprochant de relayer des thèses complotistes. «Vous partagez un contenu qui ne repose sur aucune donnée scientifique sérieuse», lui a répondu le cancérologue Jérôme Barrière, qui milite sur les réseaux contre la «désinformation médicale».
Un oncologue traité d'«assassin»
L'oncologue a poursuivi: «Votre compte est suivi par des millions de gens. Ne pensez-vous pas que vous devriez conserver une certaine réserve avant de donner votre opinion sur un sujet que vous ne maîtrisez pas?» L'adepte du clash a fait réagir en traitant ce docteur d'«assassin».
Le conflit entre les fact-checkeurs et les désinformateurs a continué quelques jours sur le réseau d'Elon Musk. Pour boucler la boucle, Didier Raoult a répondu à Booba en le remerciant pour son soutien et en soulignant le lien de fraternité qui les unit désormais.