L'afflux de réfugiés dépend de l'évolution de la guerre au cours des prochains mois. La situation est très volatile et imprévisible, a précisé Karin Keller-Sutter. Pour l'instant, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'attend à ce que le nombre de réfugiés jusqu'à la fin de l'année soit nettement inférieur à l'estimation préalable de 140'000 personnes. Lundi, le SEM a indiqué avoir accordé le statut de protection S à 57'145 réfugiés depuis le début du conflit fin février.
Rentrer dès que possible
La Confédération continue de partir du principe qu'une majorité des réfugiés avec ce statut de protection pourront retourner en Ukraine dès que la situation le permettra. «Les réfugiés expriment ce souhait de manière constante. Ils veulent apporter leur contribution à la reconstruction de l'Ukraine», a précisé la conseillère fédérale st-galloise.
La guerre a des conséquences politiques, économiques et sociales qui devraient encore s'aggraver dans les mois à venir. Si la situation devait se compliquer, la solidarité avec l'Ukraine en Europe occidentale risquerait de s'effriter, a averti Karin Keller-Sutter.
(ATS)