Selon cette enquête, près d'un quart des personnes interrogées ne savent pas où se trouvent leurs comprimés d'iode. Près des trois quarts ont en outre coché la mauvaise réponse à la question de savoir si les enfants peuvent prendre ces tablettes en cas d'urgence. Celles-ci sont particulièrement importantes pour les enfants en bas âge, rappelle vendredi la SES.
La situation est différente pour les personnes de plus de 45 ans. Selon le sondage, seulement 7,5% des personnes interrogées savaient que l'Office fédéral de la santé publique recommande à ce groupe d'âge de contacter leur médecin traitant avant de prendre ce produit.
Informer la population
Au vu de ces résultats, la SES exige que la Confédération informe la population de manière approfondie sur les comprimés d'iode. L'occasion pourrait se présenter à l'automne 2023, lorsque de nouvelles tablettes seront distribuées à la population.
La Fondation a interrogé 9405 personnes pour ce sondage non représentatif. Seules les données des 8155 personnes habitant dans une zone de distribution des comprimés d'iode, c'est-à-dire à moins de 50 kilomètres d'une centrale nucléaire, ont été prises en compte dans l'évaluation.
(ATS)