Émotion, gaffe, sécurité
Ces 5 personnalités ont marqué l'édition 2023 du WEF

L'édition 2023 du World Economic Forum s'est terminée vendredi soir à Davos. Retour sur cinq personnalités qui ont marqué le congrès mondial grison à leur manière.
Publié: 21.01.2023 à 06:10 heures
|
Dernière mise à jour: 21.01.2023 à 08:17 heures
La première dame ukrainienne Olena Zelenska a ému le public lors de son intervention au WEF.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1049.JPG
Lea Hartmann

Cinq jours de congrès, près de 400 événements et 2700 participants: voici quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2023 du Wolrd Economic Forum (WEF). En cette fin de semaine, Blick revient sur les personnalités et interventions qui ont particulièrement marqué les esprits.

Olena Zelenska

La première dame ukrainienne a été la star incontestée du WEF. Son apparition au congrès a fait l’effet d’une bombe. Notamment lorsqu’elle s’est exprimée d’une voix tremblante sur l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au ministre ukrainien de l’Intérieur.

Sanna Marin

Parmi les interlocutrices les plus demandées à Davos figurait la Première ministre finlandaise Sanna Marin. En tant que jeune femme à la tête d’un État, elle fait encore figure d’exception. C’est particulièrement frappant lors d’une manifestation comme le WEF, où les hommes d’âge mûr constituent l’écrasante majorité des participants. Avec ses paroles fortes, Sanna Marin en a sans doute impressionné plus d’un.

Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, a rencontré le président de la Confédération Alain Berset.
Photo: keystone-sda.ch

Guillermo Lasso

Guillermo Lasso a attiré tous les regards. Le président équatorien était toujours accompagné d’un cortège d’agents de sécurité et d’un militaire de haut rang – le nombre d’insignes sur sa poitrine était impressionnant. Dans ce contexte, les gardes du corps se souciaient aussi de la tranquillité du président: un agent de sécurité a même demandé à nos confrères alémaniques de Blick de se taire lorsque le président passait devant eux, raide comme un piquet.

La sécurité du président équatorien a été particulièrement remarquée.
Photo: keystone-sda.ch

Albert Rösti

Pour Albert Rösti, le WEF était une première. Il s’est présenté pour la première fois devant les médias en tant que ministre du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Sur une note plus légère, le nouveau conseiller fédéral a été victime d’une gaffe du vice-chancelier allemand Robert Habeck qui a mal prononcé son nom.

Albert Rösti a fait sa première apparition au WEF en tant que ministre du DETEC.
Photo: keystone-sda.ch

Greta Thunberg

Après son apparition au WEF en 2019, l’icône suédoise du climat Greta Thunberg a de nouveau fait parler d’elle cette année avec un discours poignant lors de cette édition. «Les gens du WEF alimentent la destruction de la planète», a-t-elle lancé aux puissants avant que ceux-ci ne montent dans leurs limousines et leurs hélicoptères pour le voyage de retour.

Greta Thunberg a fait un discours remarqué au WEF auprès d'autres militantes.
Photo: AFP
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la