Émoi dans les hauts de Vevey
Ce chien aurait été tabassé par des cambrioleurs!

Un couple s'est fait cambrioler vendredi dernier, à Corsier-sur-Vevey. Le chien, resté seul à la maison, se serait fait passer à tabac par les malfrats. Blick a retrouvé les propriétaires. Témoignage.
Publié: 07.12.2021 à 16:24 heures
|
Dernière mise à jour: 07.12.2021 à 17:29 heures
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable de l'actualité de L'illustré

Une rumeur bouleversante circule depuis peu sur Facebook. Un pauvre chien aurait été violemment tabassé vendredi 3 décembre lors d’un cambriolage, quelque part sur la Riviera vaudoise. Des détails, parfois imprécis, sont partagés et repartagés des centaines de fois. Et à cause du flot de messages, il est difficile de remonter à la source.

Contactée pour y voir plus clair, la police cantonale confirme avoir constaté un vol par introduction clandestine à la date indiquée dans une localité située sur les hauts de Vevey. Si un chien était bel et bien présent sur place, elle précise qu’il n’a pas été blessé, selon les premières constatations faites sur place et la déposition signée par la victime. Affaire classée?

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pas vraiment. Florence Frei, chargée de communication au sein des forces de l’ordre, imagine que les propriétaires du canidé ont pu remarquer après coup que leur animal était blessé. Dans quel cas, un complément de plainte serait nécessaire.

«Il a commencé à boiter»

Devinez quoi? C’est exactement ce qui se serait passé. Blick a finalement retrouvé le couple à qui appartient le chien. Celui-ci accepte de livrer son témoignage, à la condition de rester anonyme. «Quand nous avons été cambriolés, notre chien était seul à l’intérieur, regrette la propriétaire de l’animal. Nous aurions mieux fait de le laisser dehors mais nous avions reçu des plaintes parce que notre malinois croisé avec un berger allemand aboie dans le jardin lorsque quelqu’un passe devant notre portail. Nous ne voulions pas envenimer les choses.»

Toujours selon la jeune femme, personne n’aurait immédiatement remarqué que le compagnon à quatre pattes dans la fleur de l’âge avait été blessé par les malfrats. «Il avait besoin d’être rassuré et il était content de nous revoir, glisse-t-elle. C’est plus tard, quand la maison était à nouveau calme, qu’il a commencé à boiter, se lécher et à frotter sa gueule avec ses pattes. C’est ce qu’il fait quand il a mal.»

Une pluie d’indices finit par convaincre le couple que leur protégé a véritablement été passé à tabac. «Nous avons retrouvé un gros bambou à l’étage alors qu’il se trouve normalement au rez, reprend notre source. Notre chien a dû être maintenu à distance et même frappé avec.»

En outre, du courrier a été repéré dans un coin où l’animal s’était blotti. «Il a dû être jeté sur lui, s’étrangle sa propriétaire. C’est horrible, je n’ose même pas imaginer ce qu’il a dû vivre. Il était déjà traité contre l’anxiété, vous imaginez bien que cette histoire n’a rien arrangé. Il a été tellement choqué qu’il s’est littéralement fait dessus.»

Beaucoup d’amour et de caresses

Aujourd’hui, le canidé va bien. Il vient d’avoir un rendez-vous chez le vétérinaire et son check-up complet est rassurant. Le traumatisme, quant à lui, s’estompe de jour en jour. «Le soir des faits, c’était différent, lâche sa maîtresse. Il était très anxieux et il grognait même mon fils de 14 ans et mon copain.» Elle rebondit, en s’étonnant que des intrus aient pu s’en sortir sans accroc: «Nous avons eu de la chance malgré tout, cela aurait pu être bien pire! Notre chien a eu droit à beaucoup de câlins et d’amour. Et aussi à ses friandises préférées.»

Concernant la plainte déjà déposée, le couple va se concerter avant de potentiellement l’étoffer. «Nous avons été informés ce mardi matin par la police de cette possibilité, mais je n’ai pas encore pu en discuter avec mon compagnon à cause du travail, relate notre informatrice. Nous verrons bien comment agir en fonction de ce qui nous est conseillé.» On souhaite beaucoup de flair aux enquêteurs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la