Élections cantonales vaudoises
La droite conquérante prépare déjà le second tour

La droite vaudoise est ambitieuse pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois, après avoir réussi l'exploit de placer ses cinq candidats aux sept premiers rangs. Ses stratèges envisageaient de viser cinq sièges, n'en détenant pour l'heure que trois.
Publié: 20.03.2022 à 19:28 heures
|
Dernière mise à jour: 20.03.2022 à 19:41 heures
Photo: keystone-sda.ch

La droite vaudoise est ambitieuse pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois, après avoir réussi l'exploit de placer ses cinq candidats aux sept premiers rangs. A chaud dimanche soir, ses stratèges envisageaient de viser cinq sièges, alors qu'ils n'en détiennent que trois actuellement au gouvernement.

Les assemblées de partis trancheront lundi soir. Après l'élection dimanche de la ministre PLR sortante Christelle Luisier, les quatre autres candidats de la liste pourraient donc repartir pour un tour. A savoir les conseillers nationaux PLR Isabelle Moret et Frédéric Borloz, l'UDC Michael Buffat ainsi que la Centriste Valérie Dittli.

Une nouvelle dynamique?

«Donnez-moi une seule bonne raison de ne pas partir à quatre», a déclaré à Keystone-ATS le président du PLR, Marc-Olivier Buffat. «C'est la volonté populaire. On a créé une dynamique. Elle doit continuer au deuxième», a affirmé le libéral-radical.

Le président de l'UDC Kevin Grangier relève, lui, que «personne n'avait anticipé un tel résultat». «A chaud, repartir à quatre est ce qui me semble le plus logique», a-t-il dit. «Mais des discussions et des analyses doivent encore avoir lieu», a-t-il ajouté.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la