Durcissement des mesures
Ce que vous devez savoir pour rentrer en Suisse dès lundi

Le Conseil fédéral serre la vis pour les voyageurs non-vaccinés. Dès lundi, les contrôles seront plus stricts pour entrer sur le territoire suisse. Pour y voir plus clair, Blick vous propose cette vue d'ensemble.
Publié: 17.09.2021 à 16:42 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2021 à 11:45 heures
Fabio Giger, Jocelyn Daloz (adaptation)

Après la vague Covid dû au retour des vacances de cet été, le Conseil fédéral veut éviter de répéter l'expérience en automne. Par conséquent, il a durci les règles d'entrée pour les personnes non vaccinées.

Que doivent présenter les personnes non vaccinées pour entrer en Suisse?


A partir de lundi prochain, les personnes qui n'ont pas été vaccinées ou qui ne sont pas guéries devront présenter un test négatif pour entrer en Suisse. En outre, ils devront remplir un formulaire en ligne, le Passenger Locator Form. Après quatre à sept jours, ils devront être testés une seconde fois.

Pourquoi un deuxième test est-il nécessaire entre le quatrième et le septième jour?


Comme les personnes entrant dans le pays peuvent avoir été contaminé peu avant leur entrée et que le test ne détecte pas le virus lors de la période d'incubation, un deuxième test est nécessaire entre le quatrième et le septième jour.

Il n'y a donc pas de nouvelles exigences pour les personnes vaccinées?


Si. Les personnes vaccinées doivent également remplir le formulaire d'inscription. Ils ne sont toutefois pas obligés de passer le test.

Mais le nouveau régime d'entrée ne s'applique qu'aux voyageurs en avion, n'est-ce pas?


Non, peu importe le moyen de transport, le régime s'applique à tout le monde, que vous rentriez en voiture, en bus, en train ou en avion.

Dois-je présenter un test PCR ou un test antigénique rapide est-il suffisant?


Selon la communication de la Confédération, il suffit de se soumettre à un test rapide.

Qui paie les coûts des tests?


Les coûts du test ne sont pas couverts par la Confédération. Ils doivent être payés par les voyageurs eux-mêmes.

Qui est exclu du nouveau régime frontalier?


Les frontaliers non vaccinés et les personnes qui viennent de zones frontalières ne doivent pas s'enregistrer ni être testées. Cela s'applique également aux personnes qui traversent la Suisse sans faire d'escale.

Les enfants sont-ils concernés, et si oui, à partir de quel âge?


L'obligation de dépistage s'applique dès l'âge de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés du dépistage obligatoire.

Un homme non vacciné du canton de Vaud veut se rendre à Divonne (France) pour faire ses courses hebdomadaires. Doit-il être testé lors de son voyage de retour?


Non. Il ne voyage que dans la zone frontalière française. Il ne doit donc pas subir de test ni remplir un formulaire d'inscription lors de son voyage de retour.

Une Française non vaccinée de Annemasse (France) veut rendre visite à un collègue à Genève. Doit-elle subir un test avant de pouvoir entrer en Suisse?


Le nouveau régime frontalier ne s'applique pas à cette femme française non vaccinée, car elle vient de la zone frontalière. Si elle était de Paris ou de Nice, elle devrait passer deux tests et s'inscrire.

Comment le Confédération contrôle-t-il le nouveau régime frontalier?


Chaque jour, plus de deux millions de personnes et un million de véhicules franchissent la frontière suisse. Il est tout simplement impossible de contrôler chaque personne. Les autorités douanières sont tenues d'effectuer des contrôles en fonction du risque encouru. Les cantons effectuent des contrôles aléatoires pour vérifier si les personnes non vaccinées et non rétablies ont effectivement passé le second test.

Que se passe-t-il si je refuse de me faire tester?


Toute personne qui ne peut présenter un test négatif à la frontière doit le faire immédiatement après son entrée en Suisse. Si elle ne le fait pas, elle peut être condamnée à une amende de 200 francs. Toute personne qui ne se soumet pas au second test devra également payer une amende de 200 francs. Si le formulaire d'inscription est manquant, l'amende s'élève à 100 francs.

Le Conseil fédéral va-t-il réintroduire la liste de quarantaine?


Non. Le Conseil fédéral ne juge plus utile de disposer d'une liste des pays à risque mise à jour périodiquement. En raison du variant Delta très contagieux, le nombre de cas peut augmenter très rapidement dans certaines régions. Une liste devrait donc être adaptée à très court terme, ce qui serait très peu pratique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la