Drame de Montreux
Ils ont sauté les uns après les autres du balcon

L’enquête de police menée tambour battant après le drame survenu à Montreux jeudi dernier laisse supposer que toutes les victimes ont sauté du balcon les unes après les autres. La famille s'était retirée de la société et craignait l'intervention des autorités.
Publié: 29.03.2022 à 11:10 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2022 à 14:34 heures
Photo: keystone-sda.ch
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

La police vaudoise publie ce mardi des éléments d'enquête sur le drame du jeudi 24 mars à Montreux. La famille qui s'est défenestrée d'un immeuble au centre-ville semble s'être suicidée collectivement. Les équipes techniques n'ont relevé aucun signe avant-coureur d'un tel acte, mais dressent le portrait d'une famille obsédée par les thèses complotistes et survivalistes. Comme nous vous l'avions déjà raconté ce week-end, la famille s'était retranchée dans quelques pièces de l'appartement tout en ayant constitué un stock impressionnant de vivres en tout genre.

Les membres de la famille s'étaient retirés de la société. Seule la soeur jumelle de la mère des deux enfants travaillait à l'extérieur, les enfants étaient scolarisés à domicile. La mère et la fille n'étaient pas inscrites au contrôle des habitants. L'intervention de police qui s'est produite peu de temps avant le passage à l'acte visait justement à clarifier la situation du fils aîné et sa scolarisation.

Aucune trace de lutte mise en évidence

Selon la police, les cinq personnes sont tombées d’une hauteur de plus de vingt mètres, les unes après les autres, peu avant 07h00, dans un intervalle de cinq minutes. Avant ou pendant les faits, aucun témoin, y compris les deux gendarmes présents sur place dès 06h15 et les passants se trouvant au bas de l’immeuble, n’a entendu le moindre bruit ou cri en provenance de l’appartement ou du balcon. Les policiers ont découvert un escabeau sur le balcon et aucune trace de lutte n’a été mise en évidence.

Les deux gendarmes qui sont intervenus dans l’immeuble de la rue du Casino pour exécuter un mandat d’amener en lien avec la scolarisation à domicile du fils de 15 ans, ont sonné à la porte et se sont annoncés. Faute de pouvoir entrer, ils sont, après avoir attendu quelques minutes et conformément aux règles applicables, repartis sans avoir pu mener à bien leur mission.


Toutes les victimes ont été formellement identifiées comme étant les membres d’une même famille de ressortissants français : le père de 40 ans, son épouse de 41 ans, la sœur jumelle de celle-ci et la fille du couple, âgée de 8 ans, toutes ces quatre personnes étant décédées. Le fils, de 15 ans, est toujours hospitalisé, actuellement dans le coma, son état est stable.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la