A travers la Suisse, les stratégies divergent quant aux célébrations de la fête nationale, alors que la tendance est à la hausse des cas de coronavirus. Dans le canton de Vaud, plusieurs communes ont préféré maintenir les festivités à un minimum, voire les annuler compte tenu de la situation sanitaire toujours instable. C'est le cas notamment de Vevey ou de Renens.
La municipalité de Morges a prévu des animations ainsi que son traditionnel discours officiel. A Lausanne, le grand feu d'artifice au bord du lac est annulé. Des festivités seront tout de même organisées à Montbenon, au centre-ville, dans le cadre du festival gratuit Riposte!, avec la présence du président de la Confédération Guy Parmelin, qui y tiendra son quatrième discours du week-end.
Pour les célébrations genevoises, cette année, l'eau est à l'honneur. Eau du lac, du Rhône ou des fontaines: divers concerts, visites guidées et autres activités sur ce thème rythmeront la journée du 1er Août en cinq lieux différents. La traditionnelle cérémonie officielle se tiendra à la Rotonde du Mont-Blanc. Le grand retour des feux d'artifice n'est toutefois pas au programme.
Feu d'artifice uniquement à Neuchâtel et Sion
Pour éviter que des foules ne se forment au bord du lac de Neuchâtel, la ville n'a organisé aucune animation ou discours officiel. En revanche, un double feu d'artifice synchronisé décorera le ciel.
Même chose à Sion, où un feu d'artifice sera tiré depuis le coteau mais où la fête populaire sur la place de la Planta a été annulée. De son côté, la Ville de Porrentruy (JU) propose un 1er Août alternatif avec une soirée grillade et un spectacle pyrotechnique sur les champs.
Cette année, le Grütli fait honneur aux femmes
Le canton de Bâle-Campagne est d'humeur festive avec des événements organisés dans plusieurs communes, dont Liestal. La Ville de Zurich mise quant à elle sur une fête plus modeste, sans défilé ni musique.
Simonetta Sommaruga et Viola Amherd seront dimanche sur le Grütli (UR), renommé le «Grütli des femmes». Les 50 ans du droit de vote des femmes seront par ailleurs marqué dans plusieurs communes, comme à Bienne (BE). A Yverdon-les-Bains (VD), la partie officielle sera animée par des personnalités féminines du canton de Vaud.
Guy Parmelin sur tous les fronts
Guy Parmelin continuera son marathon après Villars-sur-Ollon (VD) et Herzogenbuchsee (BE) samedi. Avant de se rendre à Lausanne, il participera dimanche au brunch à la ferme à Bouloz (FR).
Dans ses discours, le président de la Confédération a notamment souligné que la Suisse est devenue ce qu'elle est grâce au dur travail, au courage, à l'assurance et à l'aide mutuelle. Cette recette fait ses preuves depuis 730 ans et doit l'accompagner dans le futur, a-t-il déclaré. La pandémie de coronavirus a déstabilisé de nombreuses personnes, auxquelles le président a exprimé sa sympathie.
Ignazio Cassis depuis la Thaïlande
La manifestation de l'Union suisse des paysans pourra compter dimanche sur la présence de Karin Keller-Sutter dans une des 200 exploitations agricoles ouvertes au public ce jour-là. La conseillère fédérale dégustera un «Buurezmorge» dans une ferme lucernoise.
Le ministre de l'intérieur Alain Berset s'exprimera lui à Gruyères (FR), tandis que son collègue des affaires étrangères Ignazio Cassis prononcera un discours à l'ambassade de Suisse à Bangkok, en Thaïlande. Le ministre des finances Ueli Maurer n'a quant à lui rien au programme pour la fête nationale.
(ATS)