Dissimulation de bénéfices ouzbeks
La banque privée Lombard Odier inculpée de blanchiment d'argent aggravé

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a inculpé la banque privée Lombard Odier et un ancien collaborateur pour blanchiment d'argent aggravé. Ils sont soupçonnés d'avoir aidé à dissimuler les bénéfices de la fille de l'ancien président ouzbek.
Publié: 29.11.2024 à 10:56 heures
La banque Lombard Odier et son ancien employé sont soupçonnés d’avoir joué un rôle déterminant pour permettre la dissimulation du produit d’agissements de «l’Office» créé par Gulnara Karimova, que le MPC qualifie d’organisation criminelle.
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en accusation la banque privée Lombard Odier ainsi qu’un ex-employé pour blanchiment d’argent aggravé. Ils sont suspectés d’avoir facilité la dissimulation des gains de la fille de l’ancien président ouzbek.

La banque et son ex-employé sont soupçonnés d’avoir joué un rôle déterminant pour permettre la dissimulation du produit d’agissements de «l’Office» créé par Gulnara Karimova, fille de l’ex-président de la République d’Ouzbékistan, que le MPC qualifie d’organisation criminelle, précise le ministère vendredi.

Le présent acte d’accusation du MPC, déposé auprès du Tribunal fédéral, est lié à celui qui a conduit le ministère public à déférer, le 28 septembre 2023 devant le Tribunal pénal fédéral (TPF), Gulnara Karimova et un 2e prévenu.

Ces derniers sont accusés d’avoir participé à l'«Office» et d'avoir blanchi en Suisse, entre 2005 et 2012, des valeurs patrimoniales générées par des crimes commis par cette organisation, dont Gulnara Karimova était, selon l’acte d’accusation du MPC, la cheffe.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la